Ensuite, il sera indispensable d’en revenir comme je l’ai affirmé lors d’un précédent billet à l’esprit et à la lettre de notre constitution. Les principes de notre texte fondamental sont les suivants : le Président préside et accomplit son PREMIER devoir qui est celui de veiller au respect de notre constitution (art 5). C’est le Gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation (art 20). C’est le Premier Ministre qui dirige l’action du gouvernement (art 21). Si l’on veut changer, alors il faut le dire clairement et vite ! A défaut nous violons les principes les plus sacrés.
Enfin, le Président de la République doit s’engager à présenter aux Français 6 mois avant les prochaines élections présidentielles, soit à l’automne 2011, un audit complet des finances publiques afin de donner à nos compatriotes une image fidèle de leurs comptes et ainsi permettre de recueillir un consentement éclairé lors de leur choix en 2012.
A défaut de repères simples et clairs comme ceux-là, des initiatives partiront dans tous les sens et s’ouvriront 2 ans de galère durant lesquels la suspicion et la méfiance ruineront la confiance mutuelle indispensable au sursaut et au redressement.