Je l’avoue, j’ai depuis le départ d’énormes réserves sur cette idée de confronter des anciens champions de « Koh Lanta » à des sportifs de haut niveau encore en activités ou jeunes retraités. J’aurais préféré une saison de plus avec uniquement des recalés et des gagnants de l’émission, les uns venant prendre leur revanche et les autres essayant de s’accrocher à leur titre, car ces enjeux mettent une excellente ambiance dans le jeu (non ?). J’aurais bien vu Bertrand opposé ou à nouveau allié à Christophe, le judas de sa saison, par exemple. En plus, cette configuration pourrait donner lieu à n’importe quel délire chez TF1 : les anciens du jeu contre les célébrités puisque la Ferme ne devrait pas revenir sur nos écrans ou les vétérans opposés aux secréteurs.
D’emblée, l’émission a semblé me donner raison. Les sportifs très forts ont ridiculisé les anciens candidats sur une première épreuve de confort dantesque avec des palissades de 12 mètres de haut que les sportifs ont franchi d’un bond tandis que les aventuriers peinaient à les escalader.
Je me suis rassurée en me disant que sur le camp, les vétérans allaient démontrer leurs qualités d’aventurier, surtout avec Freddy dans leurs rangs, et construire une cabane et faire le feu en moins d’une heure. Mais mes aventuriers se sont perdus sur leur île en cherchant l’eau. Pendant ce temps là à Diamante K, enfin chez les Malabou, les rouges sportifs, la vie s’organise : l’eau est trouvée très vite et un semblant de cabane est construit dans la foulée. J’en perds presque mon latin.
Du côté des jaunes, Christina la pleurnicheuse, qui a gagné, on se demande comment d’ailleurs, la dernière édition du jeu, commence à chialer parce que sa mère lui manque, qu’elle n’aime plus la coco, et qu’elle se demande si elle a bien fait de revenir. Les autres la soutiennent pour éviter surtout de se retrouver prématurément à 5.
Le vent tourne assez vite chez les Malabou, car ils ont hérité d’un nom de tribu risible, et que surtout Franck Leboeuf a faim, et que quand lui avoir faim, lui teigneux. Djamel Bourras, de son côté, semble déjà blasé par l’aventure.
On se dit que ce petit monde va se racheter sur l’épreuve d’immunité et là à nouveau j’ai craint que l’émission soit déjà finie. Les rouges ont semblé invincible sur une nouveau épreuve de franchissage de barrière haute de 12 mètres, mais malheureusement pour eux, l’épreuve était réellement titanesque, puisqu’elle combinait saut d’obstacles géants, parcours du combattant, marche forcée dans l’eau, apnée et escalade d’une installation délirante. Au final, quand j’ai relevé les yeux, les jaunes emportaient la première immunité au nez et à la barbe des sportifs dégoûtés. Franck Leboeuf, grand seigneur, a consenti cependant à leur accorder leur victoire et leur triomphe.
Galvanisés par le succès, les jaunes ont grâce à Grégoire obtenu le feu, Freddy scrutant piteusement cet exploit.
Les rouges ont éliminé leur maillon faible, la triple sauteuse, Betty Lise.
Comme je suis à 100% derrière l’équipe des anciens de l’émission, j’ai été ravie que les sportifs soient les premiers à subir une perte. Leur attitude assez défaitiste dans la survie cadre assez difficilement avec les interviews données durant la promo, mais je suppose qu’ils vont bien vite se rattraper. J’attends de mon côté avec impatience les premières alliances. Grégoire restera-t-il le leader incontesté des rouges ? Freddy se fera-t-il des amis sur l’île ? Franck Leboeuf va-t-il manger un serpent ou l’un des oiseaux bruyants de la Nouvelle Calédonie qui ont rejoint les mythiques chitras dans le bestiaire de « Koh Lanta » ? Mohammed mettra-t-il le bronx dans l’entente toute relative des jaunes ? A quel moment les Autres vont-ils s’attaquer aux deux campements ? Qu’avez-vous pensé de ce premier épisode ?...