Magazine Culture

Régionales

Publié le 27 mars 2010 par Annepaulerville
RegionsFromage.jpg
Région. De rex, regis : le roi, en latin.
Car une région, c'est avant tout la terre sur laquelle régnaient ducs ou comtes (duchés de Bretagne ou de Bourgogne, comtes de Champagne,...) La République révolutionnaire de 1789 ne s'y est pas trompée, en créant les départements dont le découpage quasi mathématique court-circuitait les vieilles provinces trop ancrées dans les traditions d'Ancien Régime. Pour doter les nouveaux morceaux de l’Hexagone d'un nom qui évitait soigneusement toute référence aux régions ignorées à dessein, on ne les désigna que par les fleuves et affluents qui les traversaient.
(Leur taille fut d'ailleurs calculée pour permettre de se rendre à la préfecture, depuis leur point le plus éloigné, en moins d'un jour à cheval. En outre, lorsque la ville principale du département tout neuf était aussi le siège d’un diocèse par trop symbolique, comme c’était le cas de Reims, bien sûr, ville du sacre des rois honnis, elle ne pouvait prétendre à accueillir le siège du représentant de l'Etat, et se voyait détrônée par une cité moins grande.) 
L'Etat jacobin invente les départements ; la décentralisation réintroduit les régions. Ce n'est qu'au lendemain de la Première Guerre Mondiale que les régions réapparaissent timidement. Et ce fut un référendum sur la régionalisation qui fit chuter De Gaulle en 1969 : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? »
Aujourd'hui, l'importance croissante des régions qui tendent à se substituer peu à peu aux départements pour éviter les ruineuses redondances administratives coïncide avec celle de l'Europe dont la législation se mêle de plus en plus étroitement aux lois nationales.
La France et ses départements ; l'Europe et ses régions. 
Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 26 février 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annepaulerville 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine