(Source : TF1 – « Une Heure dans le noir »)
Trois mois après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague, la quatrième édition de l’opération « Une heure pour la planète » (Earth Hour) a des accents de remobilisation. Elle promet d’être la plus suivie depuis le début de cette manifestation destinée à promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique, avec 125 pays participants contre 88 l’an dernier, selon les organisateurs. « L’accueil réservé à Earth Hour a été immense. Le taux de réponses est bien supérieur à l’an dernier », s’est félicité le fondateur du mouvement, Andy Ridley. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a estimé que l’opération était « à la fois un avertissement et une lueur d’espoir », en commentant : « Le changement climatique est un sujet d’inquiétude pour chacun d’entre nous. Les solutions sont entre nos mains et sont prêtes à être appliquées par les individus, les communautés, les entreprises et les gouvernements à travers le monde ».
La France et la Norvège réunissaient jeudi à Paris une conférence internationale sur la déforestation au cours de laquelle on a parlé gros sous. Une occasion pour Nicolas Sarkozy de proposer une alternative au Sommet de Copenhague.
Le chef de l’Etat a lancé un vibrant plaidoyer en faveur des travaux du Giec et pour la lutte contre le réchauffement climatique, en ouvrant à Paris une conférence internationale consacrée à la déforestation.
Le mouvement est né à Sydney en 2007 lorsque 2,2 millions de personnes avaient plongé la ville dans le noir pendant une heure minutes afin de sensibiliser l’opinion à la consommation excessive d’électricité et à la pollution au dioxyde de carbone. Cette opération, organisée à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), a pris une dimension mondiale en 2008.
(Source : Le Parisien – « Cette nuit, n’oubliez pas l’heure d’été »)
Le bal des aiguilles repart pour un tour… Dimanche prochain, 28 mars, l’Europe entière fera le deuil d’une heure de sommeil et passera à l’heure d’été. A deux heures du matin, il faudra avancer vos montres, horloges et réveils de 60 minutes. Il sera alors trois heures du matin. Ce changement d’heure instauré en France en 1975 pour effectuer des économies d’énergie a été harmonisé au sein de l’Europe des 27 depuis 1998.
-