Finale de la coupe de la Ligue au Stade de France et jolie finale. Bordeaux-Marseille, choc pour mettre fin à 17 ans sans titre pour l’OM ou début d’une suprématie girondine. Blanc-Deschamps, Chamakh-Diawara, Chalmé-Bonnart, Gourcuff-Lucho, Ciani-Niang, quelques duels clefs à la loupe.
Blanc-Deschamps : si DD a gagné le duel comme joueur avec un palmarès incroyable forgé à Marseille et surtout à Turin, Blanc a pris le dessus comme entraîneur. Et pourtant DD, bon élève, gentil et discipliné, avait pris de l’avance avec une finale de Ligue des Champions 2004 avec Monaco. Deschamps a quand même transformé Dado Prso en Wayne Rooney. Mais depuis sa démission de la Juventus (un caprice qu’il regrette encore), DD n’a plus cette aura. Laurent Blanc a fait des Girondins une équipe joueuse, souvent sympa à regarder et forte techniquement au milieu. Le favori et le choix n°1 pour prendre l’équipe de France, c’est lui. S’il refuse, DD ne sera qu’une roue de secours.
Chamakh-Diawara : potes, les deux vont pourtant se mettre plein la gueule pendant la rencontre. Diawara a connu des débuts difficiles mais si Mbia attire les louanges en ce moment c’est aussi parce Soulé est redevenu très costaud. Point d’encrage indispensable au jeu de Bordeaux, Chamakh ne peut pas rater son match. Le jeu de Bordeaux, sans une pointe qui tient le ballon pour permettre à Gourcuff de demander et à Plasir et Wendel de rentrer, est au point mort. Et sur les coups de pied arrêtés, le danger qu’apporte le marocain est considérable. Diawara va avoir du taf.
Chalmé-Bonnart : les jumeaux. Ce sont deux joueurs assez similaires. Pas de grande qualité mais une intelligence de placement et un sérieux qui en font des défenseurs qui passent rarement à côté. Déficitaire en vitesse par rapport au bordelais, Bonnart est peut-être un peu plus en difficulté vers l’avant et dans les centres. Défensivement les deux hommes sont proches même si Chalmé aura l’avantge d’être aidé par Plasil qui fait un gros boulot. Ce n’est pas le cas de Ben Arfa ou Valbuena.
Gourcuff-Lucho : qui est le plus fort des deux? Gourcuff. Parce qu’un 10 ou un relayeur c’est quelqu’un qui est recherché des autres et qui donne le tempo. Autant Gourcuff peut être énervant avec sa gestuelle de prof de foot, autant il est vraiment le meneur de jeu de son équipe. Il imprime sa patte et quand il est bien, son équipe gagne presque à chaque fois. Longtemps contesté Lucho semble moins critiqué ces dernières semaines. On a simplement pris l’habitude de le voir évoluer. Il subit trop le jeu et malgré une vision du jeu très au-dessus de la moyenne, n’a pas le rendement d’un ex-titulaire de la sélection argentine.
Ciani-Niang : du très costaud. L’ancien lorientais est sans doute l’un des seuls centraux de L1 à pourvoir rivaliser en vitesse avec le Sénégalais. Niang pourrait poser problème par sa mobilité mais c’est surtout la concentration que doit travailler Ciani. Impressionnant au duel, intelligent dans le placement, il sort de son match de temps en temps. La puissance de Niang ne lui laissera pas le temps de revenir. Ciani retrouve le SDF 3 semaines après avoir été martyrisé par Villa et Torres. Qu’il se rassure, Niang est bon mais pas à ce point.
Pronostic : 2-1 pour l’OM et un mort avant le match
Lech Makaay