Oui, il est encore tôt ce matin, il fait encore frisquet dans les rues de Paris, à peine le temps de boire un café et de fumer une cigarette, juste le temps de déposer mon fardeau, mon sac de plus de 5kgs, j'empoigne le Nikon, je suis aujourd'hui une Very Importante Photographe! Pourtant je ne suis pas seule, une charmante jeune femme montée sur de hautes bottes est déjà là à photographier l'installation. Oh pardon, où suis-je?
Jour J de la Foire Internationale : Dessins du 21e siècle, rue de Turenne dans le superbe Loft Marquadt.
Je déambule de tables en tables, j'observe, apprécie, déteste, oublie, photographie. Je me pose des questions…
"Le dessin est une discipline, avant d'être un moyen d'expression. Le dessin ne permet aucun artifice : c'est une histoire de traits sur une surface, une réduction à l'essentiel. La qualité du travail, en dessin, est bien plus facile à saisir qu'ailleurs" C'est en ces termes que Serghei explique ce qu'est le dessin et les critères de choix du jury qui a sélectionné 55 étudiants sur les 125 candidatures reçues.
Ici, c'est l'avant-garde, le sas, l'avenir de ce qui se fera dans 5 ou 10 ans dans le dessin, la source clé de l'énergie créatrice de l'art contemporain.
"Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver." Pierre-Auguste Renoir
Déjà les premiers visiteurs arrivent, les étudiants sont prêts et les médiatrices disposées à les accompagner. La journée s'écoule tendrement, je suis agréablement surprise par l'affluence de visiteurs, par la quantité de papillons scotchés aux murs pour le prix du public, prix décerné à l'étudiant qui aura la chance d'exposer à la Galerie Depardieu à Nice. Je dis agréablement surprise parce qu'en cette semaine du dessin, le planning est chargé : Salon du Dessin
Salon du Dessin Contemporain
Chic Dessin
Fondation d'entreprise Ricard
Galerie Richard : œuvres sur papier
Galerie Catherine Putman : extracto
Il est déjà 19h, discrètement tout au long de la journée, les membres du jury ont fait leurs choix quant au lauréat qui sera invité à exposer ses dessins à Pekin, au cours de l’année 2010, à la Galerie Hadrien de Montferrand.
(Le jury, présidé par Serghei Litvin Manoliu, était composé de • Camilla Adami, peintre • Christian Depardieu, directeur de la galerie Depardieu • Pierre Durieu, librairie Mazarine (art moderne et contemporain) • Pantelis Makkas, vidéaste • Hadrien de Montferrand, directeur de la galerie Hadrien de Montferrand • Charles Penwarden, écrivain et collectionneur d’art contemporain • Alice Pfeiffer, journaliste d’art • Vladimir Velickovic, membre de l’Académie des Arts.)
Mais attendez, la FID est présente jusqu'à dimanche, à 17h sera décerné le Prix du Public, j'y serai!
Sans oublier le Cercle D, l'association culturelle qui est au départ de la FID et dont les membres choisiront leurs invités... à la FID 2011 !