Magazine Beaux Arts

Événement :: FID 2010 //Jour J

Publié le 27 mars 2010 par Adelap @adelap10
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63V_klQooI/AAAAAAAANaY/o5rOSDJhsoI/s1600/FID-adelap.jpgÉvénement :: FID 2010 //Jour JSoupirer, espérer, transpirer, dessiner…
Oui, il est encore tôt ce matin, il fait encore frisquet dans les rues de Paris, à peine le temps de boire un café et de fumer une cigarette, juste le temps de déposer mon fardeau, mon sac de plus de 5kgs, j'empoigne le Nikon, je suis aujourd'hui une Very Importante Photographe! Pourtant je ne suis pas seule, une charmante jeune femme montée sur de hautes bottes est déjà là à photographier l'installation. Oh pardon, où suis-je?
Jour J de la Foire Internationale : Dessins du 21e siècle, rue de Turenne dans le superbe Loft Marquadt.http://3.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WBIWbZzI/AAAAAAAANao/PzwCWmx-0Zc/s1600/FID-adelap3.jpgJe photographie l'installation, l'envers du décors, ce que les gens ne voient pas, ce qui est secret, ce qui doit rester caché! 8h, les tables et les chaises sont déjà livrées, un bastion de jeunes filles étudiantes de l'IESA - Institut d'Études Supérieures des Arts suent sang et eau pour la mise en place des 55 étudiants invités. Serghei Litvin, fondateur de la foire est aussi chef d'orchestre. Fermement mais paternellement il déploie plan, mètre, tournevis, cintres, il donne ses instructions claires et précises, en un tournemain le loft est habillé, paré. 9h15, des étudiants patientent déjà sur le bitume de la rue de Turenne, ils sont en avance. Sages, leur carton à dessin sous le bras, jeunes, en Clarks et Bensimon, ils viennent de toute la France, de Suisse, d'Allemagne, d'Italie, de Serbie, de Grande-Bretagne. 9h30, Serghei propose une haie d'honneur, la lourde porte s'ouvre, les étudiants entrent one behind the other, une étincelle d'étonnement dans le regard de chacun d'entre eux! L'aventure unique peut commencer. Sur chaque table leur nom et une paire de gants blancs. http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WB20bRWI/AAAAAAAANaw/tH-E6inewY8/s1600/FID-adelap4.jpghttp://1.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WCWw4rsI/AAAAAAAANa4/0qXXsB1E8Uc/s1600/FID-adelap5.jpg
Je déambule de tables en tables, j'observe, apprécie, déteste, oublie, photographie. Je me pose des questions…
"Le dessin est une discipline, avant d'être un moyen d'expression. Le dessin ne permet aucun artifice : c'est une histoire de traits sur une surface, une réduction à l'essentiel. La qualité du travail, en dessin, est bien plus facile à saisir qu'ailleurs" C'est en ces termes que Serghei explique ce qu'est le dessin et les critères de choix du jury qui a sélectionné 55 étudiants sur les 125 candidatures reçues.
Ici, c'est l'avant-garde, le sas, l'avenir de ce qui se fera dans 5 ou 10 ans dans le dessin, la source clé de l'énergie créatrice de l'art contemporain.
"Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver." Pierre-Auguste Renoirhttp://4.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WECWEEQI/AAAAAAAANbI/hqRkifqTtZo/s1600/FID-adelap7.jpg
Déjà les premiers visiteurs arrivent, les étudiants sont prêts et les médiatrices disposées à les accompagner. La journée s'écoule tendrement, je suis agréablement surprise par l'affluence de visiteurs, par la quantité de papillons scotchés aux murs pour le prix du public, prix décerné à l'étudiant qui aura la chance d'exposer à la Galerie Depardieu à Nice. Je dis agréablement surprise parce qu'en cette semaine du dessin, le planning est chargé : Salon du Dessin
Salon du Dessin Contemporain
Chic Dessin
Fondation d'entreprise Ricard
Galerie Richard : œuvres sur papier
Galerie Catherine Putman : extractohttp://4.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WDP-4X7I/AAAAAAAANbA/FQz-IanlUvI/s1600/FID-adelap6.jpgDéjà des œuvres s'envolent soigneusement emballées vers les intérieurs des acheteurs. (Il faut compter entre 100 et 300 euros pour faire l'acquisition d'un de ses 1000 dessins.) 
Il est déjà 19h, discrètement tout au long de la journée, les membres du jury ont fait leurs choix quant au lauréat qui sera invité à exposer ses dessins à Pekin, au cours de l’année 2010, à la Galerie Hadrien de Montferrand.
(Le jury, présidé par Serghei Litvin Manoliu, était composé de • Camilla Adami, peintre • Christian Depardieu, directeur de la galerie Depardieu • Pierre Durieu, librairie Mazarine (art moderne et contemporain) • Pantelis Makkas, vidéaste • Hadrien de Montferrand, directeur de la galerie Hadrien de Montferrand • Charles Penwarden, écrivain et collectionneur d’art contemporain • Alice Pfeiffer, journaliste d’art • Vladimir Velickovic, membre de l’Académie des Arts.)http://1.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WFS4k-PI/AAAAAAAANbQ/buzkvbG5yBk/s1600/FID-adelap8.jpg19h30, Serghei accompagné d'une partie des membres du jury, escaladent quelques marches, siffle l'assemblée, le silence se fait immédiatement! Il annonce: le PRIX FID 2010 a été attribué à Kristina Heckova, étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette artiste de 25 ans, d’origine slovaque, dessine autour du blanc. Son trait est simple, précis, dépouillé. Elle s’attache au détail qui devient essentiel, souvent un animal, en suspend, en dialogue. Elle confie que « comme les hommes, les animaux ont un visage. Alors que les hommes sont violents, les animaux que je dessine, même torturés, restent calmes. »http://1.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S63WGRnoaHI/AAAAAAAANbY/VKypFW4BEXk/s1600/FID-adelap9.jpgExcusez-moi, mais je dois filer, il est 21h, et je dois éditer les images, écrire ces quelques lignes, faire des bisous aux enfants, et…dormir… un peu!!!
Mais attendez, la FID est présente jusqu'à dimanche, à 17h sera décerné le Prix du Public, j'y serai!
Sans oublier le Cercle D, l'association culturelle qui est au départ de la FID et dont les membres choisiront leurs invités... à la FID 2011 !
Événement :: FID 2010 //Jour JÉvénement :: FID 2010 //Jour J

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines