Un épisode de fort coup de vent d'Ouest concerne la Corse depuis la nuit dernière. Mais c'est surtout entre cet après-midi et jusqu'en début de matinée de demain que les rafales de vent seront très violentes. Les rafales dépasseront les 120km/h sur les Caps exposés (Nord, Sud, Balagne), sur la Côte Orientale les rafales oscilleront entre 90 et 100km/h. Notre rédaction émet donc une phase de surveillance de niveau jaune jusqu'à demain 13h.
La situation sera la suivante :
Ce matin : Seuls les Caps exposés voient e vent se lever. A 8h, ont enregistrait des rafales variant entre 70 et 80km/h dans le Cap-Corse et au Cap-Pertusato. Ailleurs les vents sont plus faibles.
Cet après-midi : Après s'être levé le matin, les vents se renforcent très fortement en milieu d'après-midi sur tout le Nord de l'île, et les rafales varieront entre 100 et 110km/h sur la région Bastiaise, et dépasseront les 120km/h dans le Cap-Corse.
Soirée et nuit prochaine : Les vents continuent toujours de souffler en tempête, surtout dans le Cap-Corse et sur le Nord de l'île, où les rafales dépassent largement les 110km/h. Le long de la Côte Orientale, les vents pourront atteindre aussi les 100km/h. Sur la façade Occidentale, les rafales seront moins violentes et varieront entre 80 et 90km/h (hormis la Balagne qui sera touchée par des vents dépassant là aussi les 100km/)
Voici un récapitulatif des rafales attendues:
- Cap-Corse : Rafales entre 90 et 110km/h (voire possibilité d'atteindre 120km/h)
- Région Bastiaise : Rafales entre 90 et 100km/h (voire possibilité d'atteindre 110km/h)
- Côte Orientale : Rafales entre 70 et 90km/h (voire possibilité d'atteindre 100km/h)
- Balagne et crêtes : Rafales entre 100 et 110km/h (voire possibilité d'atteindre 120km/h)
- Bouches de Bonifacio : Rafales entre 100 et 110km/h (voire possibilité d'atteindre 120km/h)
- Façade Occidentale : Rafales entre 70 et 90km/h
Un risque d'orages localement fort est présent pour cet après midi sur la Corse, de manière assez brève, en liaison avec le passage d'un tourbillon d'altitude dynamique. Des rafales convectives supérieures à 90 km/h sont attendues, ainsi que de forts cumuls de précipitations localisés au relief. On n'exclut pas la survenue peu probable de trombe marine sur le littoral. La localisation exacte de ces possibles orages étant difficile à prévoir, soyez donc prudent.