La présentation du dernier Passionate People (anciennement Telemis Technology Thursdays) sont en ligne !
Vous trouverez toutes les infos sur le concept sur le blog Passionate People.
25 mars 2010, « Innovating In Large Organizations » présenté par Didier Boulet, Technology Segment Director, Corporate Technical Office, THALES.
Voici les slides de la présentation
Pas de slidecast cette fois-ci, pour des raisons de confidentialité d’une partie des informations
Après une introduction sur la belle et grande société dont il fait partie, Didier a donné le ton principal de sa présentation avec ce slide de transition. On pouvait s’attendre à une énième présentation sur “Voilà qui on est, on est grand, on est beau, on est fort, et forcément l’innovation chez nous, c’est le top”.
Mais dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple. Une grosse structure c’est multi-dimensionnels, et complexe. Le schéma typique du “commander-contrôler” y est ultra-dominant et ne laisse au final que peu de place à la créativité et à l’innovation. Soupoudrer cela d’une couche de politique, et la complexité augmente encore d’un niveau. Finissez par une bonne dose de processus industriels qu’on tente d’appliquer à l’innovation, et nous voilà partis dans un monde anti-innovant par excellence.
Symptomatique de la culture européenne continentale, la culture du blâme est elle aussi omniprésente. Forcément, cela n’incite pas à la créativité.
Que fait-on dans ce cas-là? On court, on court plus vite, on court sous le radar. On agit localement en terme de projet, et en terme d’équipe. On fait confiance, on transfère des responsabilités. Exemple simple et concret en faisant présenter à chaque personne l’avancement de son projet toutes les deux semaines, devant l’équipe. Chacun de responsabilise, chacun est fier de montrer où il en est.
Autant d’éléments qui s’appliquent aux grandes multinationales, comme aux plus petites sociétés.
Comme à chaque Passionate People, les questions et les discussions qui s’ensuivent sont intéressantes, et ancrées dans le concret: Cela marche réellement chez vous? Comment réagissent les personnes? Comment l’appliquerais-tu dans le cadre de tel type d’activité?
De mon côté, si je dois retenir un chose, c’est l’opportunité. L’opportunité qu’ont toutes ces petites structures de démarrer sans ces freins, sans (ou avec moins) de politique, de démarrer avec des processus créatifs, d’être Agile en général, et pas seulement par instant ou par endroit.
Et non, ne pensez même pas aux excuses … elles sont déjà là: The Top 100 Lamest Excuses for Not Innovating