27 mars 2010
Une molécule tétravalente contre le Sida
C’est une équipe de chercheurs de l’Institut de biologie structurale Jean-Pierre Ebel en collaboration avec le CNRS, le CEA et l’université Joseph-Fournier, qui a conçu cette molécule capable de saturer le récepteur DC-SIGN, inhibant ainsi le processus de transfert du virus du sida.
La molécule tétravalente, en se fixant spécifiquement sur le récepteur DC-SIGN, inhibe la fixation du VIH et l’empêche ainsi de passer des cellules dendritiques aux lymphocytes T CD4 et d’être transporté dans l’organisme.
Cette découverte est d’un intérêt majeur dans le traitement de maladies ou l’agent pathogène est véhiculé par le récepteur DC-SIGN. La bactérie responsable de la tuberculose et certains parasites par exemple sont concernés, ainsi que les virus Ebola, l’hépatite C ou le SRAS qui se fixent également sur le récepteur DC-SIGN et contournent le système immunitaire de leur hôte de cette manière.
Pour aller plus loin : Articles référence ici et là, informations sur le récepteur DC-SIGN ici. Récentes perspectives en virologie là. Informations sur le Sida ici, ici, là et là.