Magazine Cuisine

Gratin de polenta à la courgette

Par Perrine9

gratin_polenta_2

Gratin de polenta sans gluten

J'ai commis un sacrilège (et même pas honte en plus !!). Oui, oui un sacrilège de détournement d'ingrédient rare de son utilisation première.

Vous, lecteur (ice) qui n'êtes pas bloggeur, vous allez comprendre. Il faut savoir que semblable au domaine de la  mode, le petit monde de la bloggosphère culinaire est "régit" par des bloggeurs "influents" (certains sont mêmes récompensés par des institutions connues), des tendances et bien sûr du dernier ingrédient à la mode , celui qui en jette et rendra le blog "in" aux yeux des autres bloggeurs (j'avoue je fais partie des moutons, faut pas croire !!), mais qui restera aussi inaccessible qu'un sac en python (parait que c'est la mode ;-) ) pour le lecteur à la recherche d'une simple recette  . Si l'agar-agar a tendance à se démocratiser grâce au blog de Cléa puis aux magazines culinaires, quel lecteur lambda sait-il où acheter de la fève tonka, de la pâte à pistache, du thé matcha, du chocolat Valrhona (parce que si tu cuisines avec, ben c'est le top du top) ou bien encore le fameux Philadelphia pratiquement introuvable en France. Forcément, c'est pas à Auchan ou Carrefour sinon ça serait trop facile !!

Et pi d'abord c'est quoi du Philadelphia ? C'est THE ingrédient pour faire un VRAI cheesecake new yorkais comme on voit à la télé (rhoooo tout le monde se souvient de l'épisode de Friends  quand même !!). Que même si vous avez mis du fromage (cheeiiise)  dans votre préparation, et ben ça sera pas un vrai cheesecake. J'exagère un peu, mais l'idée est là.

Donc, tout ça pour quoi ? Pour vous dire que j'ai mis du Philadelphia dans mon gratin de Polenta et que pour la peine ben vous pourrez pas le faire... C'est con bête hein ???

Et comment j'en ai trouvé ??? La joie d'être frontalière, hé hé hé !!

Mais vous savez quoi ??? Vous pourrez le faire ce gratin, parce que ce Fameux Philadelphia, c'est beaucoup beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose (mais ça y'a plein de bloggeuses qui l'avait déjà compris !). Vous achetez du St Môret ou du fromage à tartiner en barquette c'est PAREIL !!! Voilà, maintenant vous savez pourquoi il faut mettre du St Môret dans votre cheesecake, sauf que parmi toutes les recettes de cheesecake publiée ici, aucune ne contient de St Môret, la bonne blague !!

sans_gluten_1
   
sans_gluten_2
 
Carnaval_St_Jean_029

Gratin de Polenta & courgettes sans gluten (et pi des lardons aussi parce que c'est bon !)

Largement inspirée de chez " Vie quotidienne sur fond d'Humour"

2 petites courgettes (c'est meilleur et y'a pas de graines)

2 oeufs

100 gr de polenta (semoule de maïs)

600 ml de bouillon de légumes

100 gr de philadelphia (heu... du fromage à tartiner)

50 gr de lardons en allumettes

sel, poivre

Comment fait-on ?

Préchauffez votre four à  150 °.

Râpez les courgettes au robot ou à la mandoline à l'aide de la grosse grille. Réservez.

Faites chauffer le bouillon et le porter à ébullition.

Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle et une fois qu'ils sont bien rendu leur "gras" ajoutez les courgettes râpées et les faire dorer.

Versez la polenta dans le bouillon bouillant (hahahaha !! ), et remuez sans cesse jusqu'à épaississement. Cela ne doit pas être compact, car la polenta va poursuivre sans cuisson dans le four.

Dans un saladier, fouettez rapidement 2 oeufs avec le fromage à tartiner (The  Philadelphia), ajoutez la polenta, mélangez, puis le mélange courgettes /  lardons.

Versez dans des petits ramequins ou bien un moule à manqué.

Enfournez pendant environ 30 mn.

Pour finir :

Je trouve que ça en fait un plat principal sympa pour le soir et rapide à faire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrine9 2075 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine