Magazine Cyclisme
Cliquable
Tour du Loir et Cher
Photo archives NR, Sébastien Gaudard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03/02/2005
Cette année, le peloton grossira de huit équipes au départ !
Le 51e Tour du Loir-et-Cher, qui débutera le 14 avril à Blois, accueillera
cette année 28 équipes, dont 9 françaises. Un record de participation.
Une année s'est écoulée depuis le cinquantième anniversaire de l'épreuve. Et, pour cette nouvelle édition dévoilée hier soir à Chailles, les organisateurs du Tour de Loir-et-Cher ont décidé de voir les choses en plus grand, n'invitant pas moins de 28 équipes au départ. Le 14 avril, il y aura donc 168 coureurs à Blois, prêts à avaler les 750 kilomètres de course que propose l'épreuve.
Les équipes. Pour la première fois, et « notamment car beaucoup d'autres épreuves s'annulent faute de financements », dixit Alain Carré, 28 équipes seront donc présentes sur le TLC, contre 20 l'an passé. C'est évidemment « du jamais vu », selon le président de la course. Près de quatre-vingts formations avaient même fait une demande de participation. Comme d'habitude, on retrouve beaucoup de formations étrangères, mais bien plus d'équipes françaises cette année (neuf !). Représenteront la France : Amicale vélo club aixois, U Nantes Atlantique, Nogent-sur-Oise, Guidon Chalettois, Olympique Dijon, Vendée U, Saint-Cyr-Tours, Entente-Sud-Gascogne, Chambery-Cyclisme, Bloic-CAC 41. Du côté des étrangers, trois équipes belges seront présentes : LSE Team Parkhotel Rooding, Team Jong Vlaanderen Bauknecht et Cycling Team M Pinte. Les Russes seront là grâce au Team Katyusha de l'ancien vainqueur Dimitri Kosyakov, mais aussi au Team Primorskyi DSP. Les Allemands ne seront pas en reste avec le MLP Radteam ou le BMC Actionline. Les Norvégiens, souvent en vue sur le TLC, figureront à travers le Velo-Club Norvège, le Team Sparebanken et le Joker Bianchi. Leurs voisins suédois seront sur place avec le Team Cykelcity. se, tandis que les Danois compteront sur le Team Designa Kokken, le Team Energi Fyn. Restore Cycling Team Holland sera la seule formation batave. Le Kazakhstan amène son Kazakhstan cycling federation. Enfin, la Suisse aura son équipe : le team Atlas personal BMC. Une équipe lituanienne et une équipe estonienne compléteront la sélection.
Le parcours. « Très difficile », selon les mots d'Alain Carré. Les étapes emprunteront les traditionnelles routes de Sologne, du Perche, de la Vallée du Cher, de la Beauce, etc. « Si le vent souffle, la première étape peut donner des indications, précise Didier Prévost, vice-président de l'épreuve. La deuxième étape, la plus longue, est propice aux cassures sur des routes sinueuses. La troisième étape pourrait être décisive. On ne saura peut-être pas qui a gagné le Tour, mais qui l'a perdu. » Le samedi, tout pourrait basculer avec des jambes déjà lourdes…
Les étapes
Mercredi 14 avril : Blois - Mer.
Jeudi 15 avril : Lamotte-Beuvron - Vendôme.
Vendredi 16 avril : Villebarou - Angé.
Samedi 17 avril : Saint-Gervais - Chailles.
Dimanche 18 avril : Blois - Blois.
Gaspard Brémond