Grand Prix de Saint-Etienne : Le Cycle mise sur l'opportunisme

Publié le 27 mars 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable
BROUSSE Paul
Photo cor., Alain Biais
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03/02/2005

Sa fiche
Paul Brousse a affiché une belle forme le week-end dernier. Il sera l’un des chefs de file du Cycle Poitevin, à Saint-Étienne
Attention, le niveau va s'élever d'un cran ce week-end. Au propre comme au figuré. Pour cette première manche de la Coupe de France, le Cycle Poitevin prend la direction du Forez, pour le Grand Prix de Saint-Étienne. Et qui dit Forez dit parcours escarpé.
« A priori, c'est super-dur, prévient Paul Brousse. Nous allons gravir cinq fois la montée de Kivilev, un petit col de 9 km à 3 % de moyenne mais avec un dernier kilomètre et demi entre 6 et 7 %. Ce sont des routes que le Tour de France a déjà empruntées. Sur les 164 km de course, nous aurons un dénivelé positif de 2.500 mètres. »
Si elle risque d'occasionner un certain écrémage au fil des ascensions, cette principale difficulté ne sera sans doute pas décisive, le dernier passage au sommet se situant à 23 km de l'arrivée. Peut-être une bonne nouvelle pour Simon Le Brun et Alexis Jarry, ceux-ci pouvant ensuite faire parler leur pointe de vitesse dans un final en faux plat montant. « S'ils parviennent à s'accrocher dans les bosses, ils pourront aller nous chercher quelques points au sprint », confirme Paul Brousse. C'est-à-dire finir dans les trente premiers.
Le Cycle pourra évidemment aussi miser sur ses professionnels, Paul Brousse donc mais aussi Yann Pivois. Les deux autres atouts poitevins se nomment Guillaume Belgy et Sylvain Dechereux. « Quoi qu'il en soit, il faudra savoir être intelligent, ajoute Paul Brousse. Nous avons l'avantage d'être moins surveillés que les grosses équipes. Sachons nous faire petits et être opportunistes sur la fin. »

LE CYCLE POITEVIN. Franck Faugeroux encadrera l'équipe suivante : Guillaume Belgy, Paul Brousse, Sylvain Dechereux, Alexis Jarry, Simon Le Brun et Yann Pivois.

E. E

-Les partants :en cliquant ici
-Le site officiel :http://ecsel.free.fr