Magazine Cyclisme
Cliquable
BARBEAU Florian
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03/02/2005
Florian Barbeau (AAJB), l’un des six Loir-et-Chériens
L'édition 2010 de la Route d'Éole a véritablement pris du galon. On peut même dire qu'avec son label « nationale » junior en deux étapes, la course organisée par l'AAJ Blois et Mer Cyclisme passe sur le grand braquet, avec une centaine de partants.
L'attraction de l'épreuve sera la sélection nationale russe, avec notamment dans ses rangs un certain Ivan Savitskiy, champion du monde junior de piste 2009, mais aussi 6e du dernier Paris - Roubaix. Cette formation compte aussi dans ses rangs Kiril Iatsevitsh, sélectionné au dernier mondial route, et Egor Krylov, second du championnat de Russie 2009. Les Russes n'auront pas forcément la partie facile, et devront composer avec quelques-uns des meilleurs juniors français, à commencer par les pensionnaires du pôle France de Bordeaux tels Bryan Coquard, champion du monde de l'omnium, et Pierre-Henri Lecuisinier.
D'autres formations ont délégué leurs meilleurs représentants, Corbeil-Essonnes, Varennes-Vauzelle Angers cyclisme, et une très importante sélection de l'Eure devant jouer les premiers rôles. La région Centre aura donc un fameux défi à relever et une belle occasion de se distinguer pour les Sarreau, Jacques, Delétang, Rychter, Bourgault, Taffoureau, Drenais et Delbart. Des garçons remarqués dans le TLC cadets 2009. Dans ce contexte relevé, on suivra le comportement des juniors loir-et-chériens : Barbeau, Marin, Ollivier, Joly, Brisson et Marmion.
Cor. NR : Michel Colin
Les étapes
Dimanche, à partir de 9 heures : contre-la-montre individuel de 9 km à Mer (rue du 8-Mai) ; 114 km en ligne.
L'après-midi, 15 heures (étape en ligne) : Mer, Marchenoir, Sainte-Gemme, Faye, Fréteval, Renay, Conan, Champigny-en-Beauce, Averdon, Villebarou/Cora.