Mobiles : l’état du marché publicitaire

Publié le 27 mars 2010 par Juanluco

Le saviez-vous ?

  • L’application iphone de l’Equipe a été téléchargée 200.000 fois, pour la modique somme de 80 centimes d’€.
  • Le MMA estime que 17 % des marques ont une présence sur le mobile.
  • La France est le troisième marché de l’iPhone avec 3 millions d’appareils vendus (après les USA , 15 millions, et l’Allemagne)
  • Dans un papier sur CB News, Grégory Pascal, Pdg de l’agence Extreme sensio, délivre des chiffres sur l’industrie publicitaire du mobile. En voici les principaux.

    Le premier marché publicitaire mondial sur mobile est le … Japon ! = 240 Millions d’€ en 2006 contre 1,2 milliards d’€ en 2009. La France, elle, culmine entre 50 et 100 millions d’euros.

    Une campagne sur mobile coûte de 15 000 à 75 000 euros.

    La France ne connait que 14 % de super-connectés au mobile, contre 24 % en Grande Bretagne.

    Le search est un secteur prometteur : une étude de Gartner prévoit qu’en 2013, la moitié des recherches se fera via le mobile, l’essentiel étant de faire gagner du temps.

    Les principaux annonceurs sont Adidas, Nike, Purina, Kraft, Disney, Gap. Les principaux secteurs sont l’automobile, la finance, le luxe, la distribution. Parmi les dernières innovations publicitaires, le clic to video, le clic to call et l’ expand banner to watch video.

    Du côté des annonceurs français :

    • Voyages Sncf a développé une stratégie basée sur une logique d’instantanéité. En effet 40% des clients achètent leur billet pour partir dans les 2 heures et 70% pour partir dans la semaine. Un service d’alertes personnalisées et d’infos en gare est aussi à venir.
    • PMU a lancé son site internet mobile : User Agent. 6,5 millions de parieurs peuvent parier en temps réel, voir la course en temps réel. L’URL unique www.pmu.fr détecte automatiquement chaque terminal pour proposer la version la plus adaptée aux différents individus.
    • Le Monde est présent sur les mobiles (iPhone, Android, Ovi …). Depuis le lancement de son appli iPhone en novembre 2008, 1,5 million d’applications ont été téléchargées. Le site reçoit 6 millions de visites par mois et 35 à 40 millions PAP. Les principaux horaires d’utilisation sont tôt le matin et tard le soir.
    • L’article complet ici.