40ème ronde de la Giraglia ce week-end : Le programme

Publié le 27 mars 2010 par Assoacp
Épreuve Ô combien mythique du Cap Corse, mélange explosif entre l’asphalte abrasif du bord de mer et les sous-bois piégeux de cette « montagne dans la mer ». Des grands noms de notre sport sont inscrits au palmarès de l’épreuve et ce depuis 1970, année de sa création. Parmi lesquels Andruet, Darniche, Fréquelin, Munari, Clarr, Mouton Béguin, Henry, ou bien encore Jean Pierre Manzagol coutumier du fait avec 14 victoires à ce jour. Qui n’a jamais rêvé revêtir une combinaison de rallye après avoir suivi les exploits de tous ces pilotes passant au Pont de Luri ? Et pour les plus méritants, quoi de plus glorifiant que de brandir le trophée de la victoire sur la Place St Nicolas. L’histoire continue….Alors à qui le tour ?
Aujourd'hui à partir de 11H30 // ES 2-4-6 Rogliano-Ersa (11.70 Km) :
Il s’agit d’une toute nouvelle version de cette ES. Le départ, inédit, se fera cette année en direction de Rogliano par les vignes, avec la traversée du village avant de récupérer l’ancienne spéciale pour se rendre à Ersa. La première partie est assez rapide avant d’arriver à une épingle gauche serrée. Ensuite la traversée du village de Rogliano, tout en montée et assez technique, devrait offrir de très beaux points spectateurs. Après le village se trouve un superbe point spectateurs : une bosse où la grande majorité des concurrents devraient s’envoler pour le plus grand bonheur des photographes!!! Nous récupérons enfin l’ancienne portion de cette spéciale mythique avec tous les ingrédients qui en ont fait sa renommée : vieil enrobé, vitesse, grip et bosselé, le tout en légère montée. Beaucoup de rythme et des passages spectaculaires dans cette épreuve.
Accès spectateurs par le départ ou par 3 croisements : Tomino, entrée et sortie de Rogliano.


ES 3-5-7 Morsiglia-Cagnano (25.12 Km) :
Spéciale classique de la Ronde de la Giraglia. Après les 12 km brûlant d’Ersa, les pneus ont à peine le temps de refroidir qu’il faut déjà repartir sur les chapeaux de roue. Spéciale de bord de mer, l’érosion a bien fait son travail sur l’asphalte. La première partie, en descente jusqu’au pont d’Aliso, présente quelques enfilades très rapides, puis on attaque une remontée cassante vers Pino et ses 2 épingles mythiques (accès spectateurs par St Florent). De là, nous quittons alors le bord de mer pour monter rapidement vers le Col de St Lucie. Peu avant le col, l’asphalte a été refait et la route élargie, il faudra alors adapter son pilotage pour une conduite typée « circuit ». La descente qui suit nous amènera à hautes vitesses sur le très populaire « Pont de Luri », haut lieu de la Ronde de la Giraglia (accès par Santa Severa). Après le fameux pont, la partie finale de cette ES se court sur du goudron neuf, mais bien plus étroit ! Après un passage dans un sous bois piégeux où s’enchainent virages serrés et portions rapides, nous arrivons sur un plateau ultra rapide où la plupart des moteurs seront poussés à leur « rupteur ». La traversée d’un petit hameau de Cagnano et quelques portions très grasses sur le tout dernier kilomètre clôturent cette grande classique.


Dimanche 28 Mars à partir de 8H00 // ES 8-10 ND Grâces-Pino (12.95 Km) :

Nouvelle déclinaison pour cette ES. En effet si la deuxième partie de cette ES est classique, le départ est totalement inédit. Il s’agit d’une très belle descente avec une vue plongeante sur la Mer Méditerranée et le village de Morsiglia avant d’arriver à son épingle gauche qui saura ravir un grand nombre de spectateurs!!!
La deuxième partie de l’ES est en fait le début de la classique « Morsiglia-Cagnano » qui est déjà parcouru la veille.
Accès spectateurs par Ersa pour l’épingle de Morsiglia ou par Luri pour l’arrivée à Pino.


ES 9-11 Minerbio-Pino (25.40 Km) :
Spéciale totalement inédite à une exception prête : la portion après Canari qui fut empreintée, excusez du peu, par le Tour de Corse 1994 ! Certainement le juge de paix de cette 40é Ronde de la Giraglia, une spéciale très variée et très difficile, surtout après Canari.
Départ à la sortie du village de Minerbio pour une descente large et rapide sur goudron neuf jusqu’à Giottani où l’on attaque alors la remontée sur Marinca, avec le même profil de route. Cette première partie impose donc un pilotage typé circuit.
A Marinca, on bifurque à gauche (accès spectateurs par St Florent) en direction de Canari sur une petite route étroite et abrasive qui nous amène sur la route supérieure. La encore direction Canari mais en épingle gauche cette fois ci (accès spectateurs par St Florent) !
La montée sur Canari est alors très rapide, toujours sur une route étroite, mais au goudron récent. Un profil vallonnée et très sélectif attend alors les concurrents jusqu’à Pino où l’arrivée de l’ES sera jugée à l’entrée du haut du village.