M. Huateng MA, PDG de Tencent (l’un des plus grands portails chinois) a profité de l’inauguration de la 7eme Exposition Internationale chinoise sur les produits numériques, pour estimer le chiffre d’affaires de l’industrie des jeux en ligne à 27,5 milliards de RMB (environ 2,9 milliards d’euros) pour l'année 2009. Début 2010, le gouvernement chinois confirmait le chiffre de 25,62 milliards de RMB.
Cette même industrie avait en 2008, généré un chiffre d’affaires de 18,38 milliards de RMB, soit une hausse de 76,6% par rapport à l’année 2007.
Les principaux acteurs chinois comme Sohu, Tencent, NetEase, et Shanda ont tous enregistré une croissance supérieur ou égale à 60% sur l’exercice 2009, précise le quotidien Beijing Daily.
« Cette croissance est à mettre en relation avec les importants développements des technologies utilisées pour ces jeux en ligne ainsi qu’avec les fortes mesures préférentielles appliquées par le gouvernement chinois. Par ailleurs, ces mesures ont permis l’expansion de ces entreprises vers l’étranger » confirme un responsable du département des jeux chez NetEase.
Récemment coté au NASDAQ, la société chinoise PerfectWorld qui gère et crée ces jeux en ligne a annoncé fin 2009 le développement de ces activités en Russie et aux États-Unis.
[Via : French.China]
L'Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi