Magazine Politique

Mélée au centre...

Publié le 27 mars 2010 par Andre777

Décidément ce centre attire toutes les convoitises et personne n'en veut. Tout le monde veut qu'il se rallie avec lui, mais personne ne veut qu'il existe. Après ces régionale et la décrépitude du MoDem tout le monde veut rassembler le centre les uns à droite, les autres à gauche, mais personne au centre! C'est quand même un comble qui ne satisfait ni mon esprit cartésien, ni mon coté matheux.

Partons du plus à droite vers la gauche et regardons ce qui s'y passe.

De Villepin va créer son propre parti entre la droite Sarkosiste et le centre espérant récupérer les déçus du sarkosisme et des centristes.

Borloo vient d'enterrer F. Bayrou et le MoDem et trouve que le vide qu'ils laissent est préjudiciable à la droite et donc qu'il faut prendre la place et appelle à un rassemblement style UDF avec en plus des sociaux démocrates et bien sûr force écologistes. Tout se beau monde devant rester dans une logique de soutien à Sarkozy.

Morin, il rêve de récupérer le sigle UDF et de recréer ce cher vieux parti pour récupérer dedans l'alliance centriste, le MoDem, les déçus du sarkozisme, et tous les centristes, à condition que tout ce beau monde reste à droite et soutienne Sarkozy.

Arthuis est plus discret sur son penchant à droite et  voudrait bien rester centriste et rassembler ce que le Modem n'a pas su faire. Il est en train de se faire manger par son compère Morin et de se faire entraîner à droite toute.

Bayrou et le MoDem, il ne leur reste que les yeux pour pleurer et tout le monde les a déjà enterré car dans cette curie d'après régionales il ne peut rien dire ni faire, si ce n'est laisser passer l'orage. Ils sont complètement enterrés par les autres qui vont à tout prix essayer de leur maintenir la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils crèvent. La place est libre, vite elle est pour nous, pousse toi que je m'y mette. Il n'en reste pas moins que c'est le seul centriste qui reste franchement et fièrement au centre.

C. Lepage, avec son CAP21 et sa terre démocrate, se paye des sondages pour apprécier sa notoriété et s'affiche toute fière dans son dernier sondage IFOP comme étant devant F. Bayrou, mais derrière José Bové ce qui n'est pas très flatteur et ce qui démontre le sérieux d'un tel sondage. Elle veut rassembler les écolos démocrates avec plus ou moins souhaitée l'aide d'un Cohn-Bendit qui à bien l'air de se foutre de sa poire. Sortie du MoDem elle va disparaître dans la masse de tous ces prédateurs du centre. Ses ambitions pour 2012, elle peut les remiser, elle se retrouvera à 1% comme cela lui est déjà arrivé, ce qui est bien dommage car elle a des qualités très au dessus de la moyenne. En tout cas elle semble avoir pris un sacré virage à gauche alors qu'elle le reprochait au MoDem.

D. Cohn-Bendit, il semble sincère dans ses déclarations qu'il ne sera pas candidat pour 2012. Il semble aussi s'être décidé à jouer la carte PS et préfère de bons compromis en tant que vassal du PS que de mauvais résultats en voulant se la jouer tout seul. Sa copine Verte n'a pas l'air de l'entendre de la même oreille. Son idée de coopérative après avoir été moquée et décriée finit par faire son chemin et il semble que nombreux sont ceux qui s'y intéressent à titre divers, même un certain Montebourg paraît-il.

Ségolène, il y a peu de chance que l'appareil du PS la laisse passer comme candidate du parti et les Aubry, DSK, Hollande feront tout pour lui barrer la route et ils y arriveront certainement. La dame du Poitou à du caractère et de la suite dans les idées, c'est donc sans le PS qu'elle a déjà envisagé sa candidature, pour cela elle bénéficie de son aura et de son image auprès de ses admirateurs inconditionnels, elle aura le soutien de son courant désir d'avenir que Peillon n'a pas réussi à lui piquer, et il lui faut recruter au centre, d'où ses appels du pied répétés au MoDem pour bien montrer qu'elle est une socialiste certes, mais qu'elle est très proche du centre.

Sébastien, voila un Coluche bis qui se lance dans la bataille avec un DARD qui parait bien affûté et qui pourrait bien avoir un certain succès si ce n'est un succès certain. Il l'a joue très sérieux et le fantaisiste se transforme en un politique moralisateur avec un discours qui tient parfaitement la route même s'il reste désuet. Les réactions que je peux lire lui sont éminemment favorable et il risque de se prendre encore plus au sérieux pour peu que l'élan qui naît avec la naissance de ce machin ne s'estompe pas trop vite.

Je ne parle pas des radicaux de gauche qui semblent ne pas vouloir bouger des basques du PS protégeant les derniers privilèges qui leur restent.

Je dois bien en avoir oublié quelques uns, vous ne manquerez pas de me le rappeler. Mais dans tout ce beau monde aux dents longues et aux idées et intentions incertaines, il n'y en a que deux peut être trois à vouloir rester au centre. Arthuis, Bayrou, Lepage, tous les autres, c'est le centre à droite ou le centre à gauche.

Je suis complètement désespéré, et je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se dire centriste et se rallier à droite ou a gauche, il y a là quelque chose qui m'échappe, que les politiques au nom de leurs intérêts personnels se rallient d'un coté ou de l'autre j'arrive à le comprendre, mais l'électeur, le citoyen lambda qui se dit centriste, pourquoi va t-il voter à droite ou à gauche quand il a le choix. C'est un mystère qui m'échappe et de ne pas trouver d'explication me laisse mal à l'aise.

Que va t-il se passer après cette grande curée du centre par tout ce beau monde? Comment vont se reformer les équilibres? Qui va prendre le leadership? Je crains fort que rien ne change et que l'on reste avec la même dispersion dans une multitude de petits partis qui continueront à se tirer dans les pattes au lieu de s'entraider et de se rassembler. J'espère très fortement que tous ceux qui enterrent Bayrou fassent les frais d'une couronne pour rien et que Bayrou refasse surface après la grande bagarre qui est engagée. Comme il n'est que spectateur de cette bagarre, il ne risque pas d'y laisser des plumes même si c'est sur ses restes qu'une partie de la bagarre à lieu. Les autres vont devoir dévoiler leurs batteries et je serais étonné qu'il y ait un vainqueur, ou alors il se cache bien. Pas de vainqueur le centre toujours divisé, Bayrou peut ressortir du chapeau et sur sa personnalité et son charisme reprendre sa place pour la marche sur 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte