J'ai ce livre d'Abe Kobo depuis des années dans ma PAL, recommandée par je-ne-sais-plus-qui. C'est un roman japonais qui a eu un grand succès lors de sa publication.
Le héros, Niki Jumpei, est un professeur. Il mène une vie simple et normale jusqu'au jour où il ne rentre pas d'une promenade. A-t-il fuit sa vie ? A-t-il été enlevé ? tué ?
Notre professeur était parti en expédition. Il est entomologiste et recherche avec passion les insectes des sables. Il a pour rêve de trouver un insecte nouveau et de nommer l'un d'eux. Il rencontre des habitants qui lui proposent le gite pour la nuit. Une femme l'accueille. Sa maison est étonnante car elle prend le sable. Entendez que l'homme et le sable se disputent le terrain et qu'il faut sans cesse chasser cet envahisseur.
Cette situation absurde est contemplée avec étonnement, humour puis révolte par Niki Jumpei. Surtout quand il découvre qu'il ne peut pas sortir du trou dans lequel la maison est bâtie. Les tentatives d'évasion et celles de compréhension de la vie de sa logeuse démarrent ainsi. Et se poursuivent pendant tout le roman.
Un livre étonnant, bien écrit et psychologiquement bien perçu.