Du vendredi 26 mars au dimanche 28 mars se tient porte de Versailles à Paris, hall 6, le salon des randonnées et de la nature.
Les destinations à l’honneur cette année sont Oman, la Jordanie et la Suisse.
Mais les voyagistes de treks et de culture proposent le monde entier. Les circuits vont du moins sportif (1 botte = quelques balades en sandales) au plus rude (5 bottes = 8 à 10 heures de marche en altitude avec chaussures de montagne et en portant le sac). Chacun pourra trouver ce qui lui convient.
Ni les retraités actifs, ni les touristes du week-end, ni les familles, ne sont oubliés. Des circuits autour de Paris ou dans les provinces, sur les châteaux de la Loire, la gastronomie du Périgord, les château cathares ou les oiseaux de la baie de Somme, sont proposés à foison. Marcher, circuler à vélo, prendre quand même sa voiture, tout est possible.
Il y a moins de produits du terroir à déguster mais les provinces sont bel et bien là, Île-de-France, Picardie, Normandie, Jura, Pyrénées - jusqu’aux plus exotiques : Martinique, Réunion. Et quelques régions d’Italie.
Il y a même des randonnées sur les volcans en activité !
Gérard du Camino est présent au stand des pélerinages (photo ci-dessous). Il écrit régulièrement des guides d’étapes pour les chemins d’Espagne et du Portugal, tandis que d’autres guides sont proposés sur les divers chemins de Saint-Jacques qui se rejoignent à Compostelle.
L’année 2010 étant année jacquaire, il va avoir du monde sur les chemins des pélerins et Gérard conseille d’explorer plutôt ceux qui partent d’Espagne. Il les connaît bien et les détaille dans ses guides pratiques.
Vous avez aussi les boutiques de vêtements spécialisés, sacs ultra-légers, chaussettes anti-ampoules, GPS, un même un Kangoo Renault modulable pour le camping en plein air. C’est très habilement conçu.
Institu Géographique National et Office National des Forêts ont leur stand.
Qui veut partir hors de France mais pas trop loin, tout en aidant un pays européen très touché par la crise financière, ira explorer l’Islande, pays de la glace et du feu, des Vikings. Ce que je vais faire cet été.
Le spécialiste Islandais de Terres d’Aventure, Bertrand, est un Français qui vit en Islande. Il a débarqué spécialement pour le salon. Il conseille les vêtements thermiques, surtout pas de coton qui sèche mal ! La meilleure période est pour lui en juillet. Les circuits pour l’été font l’objet d’une réduction au salon de 5% sur le prix - mais de 10% pour certains circuits d’Islande.
Ne manquez pas aussi la dégustation de saumon et vin blanc qui aura lieu le samedi à 14 h et à 17 h !
Qui ne s’inscrit pas de suite (en versant seulement des arrhes), emportera son lot de brochures pour choisir à loisir ou rêver à l’ailleurs.
Aller visiter ce salon, il vous fera marcher !