Deinove : bioethanol en bourse

Publié le 26 mars 2010 par Jo31

DEINOVE, le spécialiste mondial des bactéries déinocoques appliquées aux bioénergies(bioéthanol de seconde génération), à la chimie verte et aux antibiotiques, annonce l’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de son Document de Base sous le numéro I.10-014, en date du 25 mars 2010, dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris.

La société Deinove, spécialisée dans les bioénergie, les antibiotiques et les antifongiques se prépare à son introduction en bourse. Elle espère lever une douzaine de millions d’euros via cette opération.

Biotechnologiques et la bourse

D’autres PME tricolores innovantes dans les "green tech" traduire par technologies vertes, sont en bourse afin de trouver un nouveau mode de financement des recherches comme Metabolic EXplorer (METEX). Les avancées des laboratoires de recherches stimulant la valeur de l'entreprise, donc facilite les levées de fonds, pour leur développement.


Deinove version Green Tech

Outre leurs recherches sur les antibiotiques, Deinove travaille aussi sur l’élaboration de biocarburants de  deuxième génération.

L’avantage compétitif de Deinove est fondé sur son approche innovante consistant à développer un micro-organisme idéalement adapté à la fermentation industrielle. Après avoir identifié et caractérisé des bactéries extrêmement robustes qui dégraderait la ligno-cellulose, Deinove est aujourd’hui en capacité d’en optimiser le métabolisme de manière à améliorer leurs capacités fermentaires, bien plus simplement que cela n’est possible aujourd’hui pour la levure, E.coli ou d’autre micro-organismes tels les Clostridia par exemple.


Le 5 novembre 2009, Deinove avait reçu une aide de six millions d’euros de la part d’OSEO. A ce jour, la PME innovante, dont le siège se trouve à Paris, a été capitalisée à hauteur de 3,4 millions d’euros par Truffle Capital et elle compte dix employés, dont sept chercheurs.

Le projet Deinobiotics de Deinove

L'autre projet de la société Deinobiotics, en collaboration avec ses partenaires Nosopharm, le CPBS (CNRS-Université de Montpellier 1) et l'IGS (CNRS Marseille) a été labellisé par le pôle Eurobiomed et sélectionné dans le cadre du 9ème appel à projets du FUI-Pôles de compétitivité. Deinobiotics vise à explorer le potentiel de la collection microbienne unique de Deinove pour la production de nouveaux antibiotiques et antifongiques, contre les infections hospitalières résistantes. Il s’agit d’obtenir à l’issue du programme au moins une molécule nouvelle pouvant entrer en phase de tests pré-cliniques réglementaires, préalables au développement clinique.

Le plus dur de la crise boursière serait donc passé avec le retour des introductions de sociétés en bourse et notamment des "biotech" qui ont une particularité, consommer beaucoup de trésorerie en attendant de valider leur business model et générer enfin un flux de trésorerie positive.

Source : http://www.deinove.com/