5 astuces pour économiser l’énergie durablement.
David Longuépée
La semaine du développement durable arrive à point nommé pour nous permettre de faire un premier pas vers une meilleure gestion de notre consommation d’énergie. Alternative Channel vous propose de découvrir 5 astuces pour économiser l’énergie, pour faire du bien à la planète et pour soulager votre portefeuille.
© Crédit photo: David Longuépée
Tout le monde n’a pas les moyens d’investir beaucoup d’argent pour remplacer ses vieux électroménagers énergivores, sa chaudière polluante et refaire l’isolation des murs et des fenêtres mais des petits gestes posés au quotidien et des petits achats bien pensés peuvent faire la différence.
Côté cuisine © Crédit photo: David Longuépée
Quelques petits rappels pour le cordon bleu que vous êtes !! L’utilisation à bon escient des couvercles sur les casseroles permet une cuisson plus rapide des aliments . De plus des poêles et casseroles dont les dimensions sont adaptées à la plaque de cuisson ou au bec de gaz sont bien plus efficaces. Si vous projetez de manger des aliments surgelés, sortez les longtemps avant leur cuisson. Ils auront le temps de dégeler de manière naturelle et vous économiserez sur le temps de cuisson. Pensez également à dégivrer régulièrement votre congélateur : deux millimètres de givre augmentent de 10 % sa consommation. Si vous projetez remplacer vos appareils de cuisson ou de réfrigération, pensez économies à long terme, un appareil électroménager de « classe A », est plus performant dés l’achat et vous coutera moins cher très vite.
Côté chauffage
Le confort de votre nid douillet vous importe. Soit !! Mais il est possible de vivre de manière agréable tout en faisant des économies d’énergies conséquentes. Contrairement aux idées reçues, 22 degrés n’est pas une température de confort en deçà-de laquelle, il est impossible de descendre. Une température de 19 degrés le jour et de 16 degrés la nuit est bien suffisante. De plus, inutile d’éteindre vos radiateurs lorsque vous quittez votre logement , laissez les plutôt fonctionner à demi-régime toute la journée, vous éviterez ainsi de devoir les augmenter trop fort lorsque vous rentrerez. Un système peu couteux de thermostat vous permettra de programmer les températures de vos pièces en fonction des heures de la journée. Si vous partez en vacances, ou pour un long week-end, n’oubliez pas de mettre votre chauffage au minimum , vous économiserez beaucoup d’énergie et cela se ressentira sur votre prochaine facture. Et sachez que des fenêtres bien isolées font toute la différence.
Côté eau
© Crédit photo: Jérome S./flickr
Prenez une douche dont la consommation est de 20 à 60 litres d'eau, plutôt qu'un bain (environ 200 litres !). Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous savonnez. De plus lors des activités ménagères, sachez utiliser les programmes Éco de vos appareils électro-ménagers . Il ne sert à rien de laver tout votre linge à l’eau chaude, les détergents actuels sont assez efficaces même à l’eau froide, il suffit simplement de trier votre linge correctement pour ne pas mélanger les matières et les couleurs. Pour la vaisselle, évitez de laver celle-ci en laissant couler l’eau, remplissez plutôt votre évier, et rincez-la à l’eau froide.
Côté lumière
Tout d’abord, profitez au maximum de l’éclairage naturel. Vous n’avez pas forcément besoin d’allumer une lumière quand vous rentrez dans une pièce. Et si vous quittez une pièce inoccupée, éteignez la lumière. Des gestes simples qu’ils nous arrivent d’oublier ! Lors de votre prochain achat d’ampoules, pensez à investir dans des lampes à basse consommation, elles consomment jusqu’à 4 fois moins que d’électricité que des ampoules classiques. Boycottez une fois pour toutes les halogènes, dont la consommation est 5 fois supérieure aux lampes classiques ! Et sachez que les variateurs de lumières ne sont pas si économiques qu’on pourrait le penser. Même quand votre luminaire est éteint, il se peut que le ‘’variateur’’ fonctionne encore.
Côté réflexes© Crédit photo: Chuck Whitney/flickr
Votre bureau , votre salon ressemble à un arbre de noël lorsque vous éteignez la lumière ? Dans tous les coins , vous voyez des lumières rouges, jaunes ou bleues ? Elles indiquent les appareils qui restent en veille ou allumés même si vous pensez les avoir éteints. Actionnez vous-même le bouton d’allumage « on/off » sur l’appareil . Un appareil en veille consomme de l’énergie pour rien et vieillit prématurément. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des multiprises à interrupteur qui vous permettront d’éteindre d’un coup tous les appareils d’un secteur (tv, dvd, décodeur… ) ou d’un autre (ordinateur, imprimante, écran …) .Pour vos appareils fonctionnant à pile, privilégiez l’achat d’un chargeur et de piles rechargeables. C’est beaucoup plus économique et écologique.
Ces petites astuces devraient vous permettre de faire des économies conséquentes sur vos prochaines factures d’électricité , de gaz ou de mazout.