Magazine Médias

Buffy, the Vampire-Slayer : review des épisodes 1.09 "The Puppet Show" et 1.10 "Nightmares"

Publié le 26 mars 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

1.09 : The Puppet Show
Sc : Rob Des Hotel et Dean Batali. R : Ellen Pressman.

Au lycée de Sunnydale, le radio-crochet annuel est organisé. Au grand dam de Giles, confronté à une épouvantable épreuve : c'est en effet lui que Snyder, le nouveau Principal du lycée, a choisi afin d' organiser ce radio-crochet, un spectacle auquel participent la plupart des élèves qui doivent s'efforcer de présenter un numéro. Il demande également à Buffy, Willow et Alex, venus en simples spectateurs aux répétitions, d'y participer, ce dont ils se seraient bien passés. Parmi les participants, un des lycéens, Morgan, présente un numéro de ventriloque avec une marionnette, Sid. Mais au cours des répétitions, une des participantes est retrouvée morte, le coeur arraché. Les membres du Scooby-Gang mènent l'enquête, et pensent d'abord qu' il s'agit là de l' oeuvre d' un banal tueur en série. Les soupçons s'orientent rapidement vers Morgan, le génie de la promotion, qui souffre de fortes migraines et semble dialoguer avec Sid, la marionnette de bois qu' il utilise pour son numéro de ventriloque... Giles les invite à confirmer leurs soupçons, et les met en garde contre Snyder, qui les a à l'oeil et pourrait bien leur compliquer la vie. Le soir venu, Buffy reçoit apparemment la visite dans sa chambre de Sid. La jeune fille fait part de cet incident au reste du Gang. Pourtant, Giles découvre bientôt un texte sur la Fraternité des Spet, un clan de démons qui, tous les sept ans, doivent se procurer le coeur et le cerveau d'un jeune humain pour conserver leur apparence d' adolescent. Les soupçons s'orientent alors vers Morgan Jusqu'à ce que le jeune homme soit retrouvé mort, le cerveau en moins, et que Buffy réalise que Sid est vivant, et qu' il pourrait bien alors être l'un des Sept. Mais le cerveau de Morgan n'était en effet pas utilisable, car ce dernier souffrait d' un cancer du cerveau. Buffy finit par être attaquée par Sid, mais le vainc avant que la marionnette ne la poignarde. Sid raconte alors toute la vérité au Gang : en réalité, Sid pourchasse lui aussi les démons, et prenait Buffy, à la force surhumaine,  pour l'un d'entre eux. Le quiproquo ayant été éclaici, tous deux finissent par s'allier afin de démasquer le véritable coupable, qui ne tardera pas à récidiver...
Mon avis :
La séquence pré-générique présentant l'intrigue de l'épisode est remarquable d'efficacité. Sarah Michelle Gellar y est excellente, confrontée à la terrible déconvenue de participer au "talent show". Un épisode surprenant, qui présente un thème classique des séries fantastiques, la poupée ensorcelée dotée de vie, pour le revisiter à sa sauce, et qui joue sur des effets éculés, mais qui fonctionnent toujours. Sid parvient à être véritablement effrayant dans quelques scènes. Et qui présente un nouvel ennemi pour le Buffy-Gang, le Principal Snyder, qui en réalité n'aime pas les jeunes... L'épisode est très bon, et constitue un vrai petit moment horrifique, même si les auteurs auraient dû insister encore un peu sur les meurtres. Il est également véritablement l' un des premiers épisodes dans lequel les membres du Scooby-Gang ont part égale à jouer, alors que précédemment, certains personnages étaient privilégiés par rapport à d' autres. J'ai bien aimé comment l'épisode multiplie les fausses pistes, d'abord avec Sid, puis avec Snyder, nous faisant croire que ce pourrait bien être lui, l'assassin... Malheureusement, Giles n'est pas assez malin assez rapidement, et comprend encore une fois trop tard (comme dans l'épisode  "The Pack"), qui est le véritable ennemi...L'apparition finale du démon est pas mal, ainsi que le combat entre Buffy et l'assassin.
La scène finale, la représentation d'Oedipe-roi par Alex, Willow et Buffy, est la meilleure séquence de la Saison 1 à mon goût. Une scène hilarante, où la fuite de Willow est une improvisation d' Alyson Hannigan.
Le Complot : La théorie du complot, chère à  X-Files est également présente de manière diffuse dans Buffy : ainsi les autorités s'en tiennent à la version "chiens sauvages" en ce qui concerne la mort du Principal Flutie, le prédécesseur de Snyder.
Mythologie : La Tueuse était dans les années 30 une jeune Coréenne, que Sid a connue.
Continuité et Guest-star de l' épisode : Première app. d' Armin Shimerman dans la série, qui interprête le nouveau Principal du lycée de Sunnydale, le Principal, Snyder. Armin Shimerman est plus connu pour avoir interprété 7 années durant le personnage de Quark, le barman Ferengi, dans la série  Star Trek : Deep Space Nine. On a pu également le voir dans quelques épisodes de  Star Trek : The Next Generation et dans un épisode de  Stargate SG-1. Le Principal Snyder fait référence au Principal Flutie, dévoré littéralement dans l' ép. 1.06 "The Pack", the (alleged) suicide (in the last episode), aux personnes disparues (le Dr Gregory dans "Teacher's Pet") et à la combustion spontanée d' une Pom-pom Girl (dans l' épisode "The Witch").


1.10 : Nightmares
Sc : David Greenwalt. H : Joss Whedon. R : Bruce Seth Green.
Buffy, au cours d' une chasse nocturne, découvre le repaire du Maître, et se retrouve effrayée et sans défense face à lui. Mais heureusement, ce n'était qu'un rêve. Au réveil, Buffy apprend que Joyce a parlé à son père, et que celui-ci passera la voir. Plus tard, au lycée, les cauchemars deviennent soudain réalité, leur point commun étant l' apparition récurrente d' un jeune garçon. Au lycée, Buffy et ses amis sont les témoins de ces inquiétants événements : un élève voit sortir de son livre des araignées ; Buffy échoue lamentablement à un test d'histoire ; une lycéenne est agressée physiquement par un monstre ; Alex pénètre dans une salle bondée vêtu de son seul caleçon ; Willow est forcée de se produire sur scène ; Giles se perd dans sa bibliothèque et ne sait plus lire ; Cordelia est mal coiffée et vêtue à la mode des années 70, et Buffy s'entend dire par son père qu' elle est la cause du divorce de ses parents. A chacun de ces incidents, Buffy remarque un jeune garçon qui semble lié à tous ces événements. Pendant ce temps, le Maître continue d'instruire le Juste des Justes. Giles et Buffy finissent par comprendre que la source du problème s'avère être un jeune garçon, Billy Palmer, un enfant plongé dans le coma parce qu'il a été battu. Le Billy Palmer vu par Buffy serait en réalité son corps astral. La Tueuse tente justement d' approcher Billy et d'avoir une conversation avec lui, mais est attaquée par le monstre ayant déjà agressé une lycéenne. Les choses empirent toutefois lorsque l'Onirique, la dimension des rêves, envahit de plus en plus Sunnydale, les cauchemars deviennent de plus en plus dangereux, comme un clown tueur menaçant Alex. L' intrusion de l' Onirique permet au Maître de se libérer, qu' il tue Buffy (le cauchemar de Giles, avoir échoué en tant qu' Observateur) et que celle-ci ressuscite sous forme de vampire (le cauchemar de la jeune fille, en plus d' être enterrée vivante). Buffy comprend que c'est l'entraîneur de base-ball qui a battu au point de le faire tomber dans le coma après un match où il a raté un point crucial. Le pouvoir de la Bouche de l'Enfer l'a contraint à revivre constamment la scène, et donner réalité aux cauchemars des autres. Mais Buffy l'oblige à affronter ses peurs et à sortir du coma pour dénoncer le coupable...
Mon avis :
Un épisode qui met du temps à dévoiler ses enjeux et son pitch fantastiques, se contentant au début de suivre simplement les personnages. Ceci pour mieux surprendre en faisant apparaître le Fantastique par petites touches. Un Fantastique naissant au début de petits incidents, et d'une ambiance particulière créée dans l' épisode. Il y a du Stephen King dans cet épisode, qui présente un clown aussi effrayant que celui de Ca. Buffy est confrontée dans cet épisode au pire qu' il puisse arriver pour une jeune fille : être rejetée par l'une de ses 2 parents. Un épisode très profond et juste, qui touche à des thèmes et des sujets délicats, comme la souffrance des enfants. Déjà, dans cette Saison 1, la série explorait des thèmatiques très adultes, avec justesse.
Première véritable exploration des cauchemars, craintes et des frayeurs les plus profondes des personnages, et première app. de l'Onirique dans  Buffy, the Vampire-Slayer. L'ép. préfigure l'ép. 4.22  "Restless" qui clôturera la saison 4.
L'ép. marque également une des rares app. dans la série du père de Buffy, Hank Summers ; le "père absent" propre à bien des héros et/ou héroïnes. Ces apparitions dans la série seront presque toujours le fruit de rêves, illusions, hallucinations.
Continuité : Première rencontre entre le Maître et sa Nemesis, la Tueuse.


" Fear is a wonderful thing. It is the most powerful force in the human world. Not love, not hate... Fear ! We are defined by the things we fear. (goes to the large cross) This symbol, these two planks of wood, it confounds me. Suffuses me with mortal dread. But fear is in the mind. (puts his hand on the cross and holds on while it burns) Like pain. It can be controlled. If I can face my fear, it cannot master me. "
Le Maître, au Juste des Justes (ép. 1.10 "Nightmares").
" So, you're the Slayer. You're prettier than the last one. "
Le Maître, à Buffy (ép. 1.10 "Nightmares").


Retour à La Une de Logo Paperblog