La liseuse de marées

Par Anne Onyme

Sylvain Rivière
illustrations de Mylène Henry
Les 400 coups
32 pages

Résumé:

Marine est une jeune fille mystérieuse que tout le monde connaît, bien au-delà de son petit village gaspésien. Toutes sortes de rumeurs circulent à son sujet. Marine a un don, elle peut prédire le temps qu'il fera en un coup d'oeil en direction des vagues. Un jour, suite à une tempête, Marine découvre sur la grève un homme échoué sur le sable. Qui est ce naufragé étranger ? Quel mystère porte-t-il en lui ? Du jour où Marine a rencontré cet homme, rien ne sera plus jamais pareil.

Mon commentaire:

Marine est une liseuse de marées. Elle voit à l'avance la météo d'après la mer et prévient les marins avant la tempête. Grâce à son don, elle a sauvé plusieurs vies. Femme aux yeux de mer, les siens s'accordent au temps qu'il fait. Marine est une légende dans son coin de pays, la Gaspésie. Jusqu'au jour où un jeune homme échoue sur la berge. Marine tombe amoureuse, mais son don s'amenuise à mesure que grandit son amour pour le jeune homme.

Texte poétique, s'inspirant des légendes et remplit d'expressions colorées, La liseuse de marée est un texte particulièrement agréable à découvrir, pour les jeunes et les adultes. L'album nous transporte en Gaspésie, aux abords de la mer, grâce aux magnifiques illustrations de Mylène Henry, qui sont colorées, pleines de mouvement, de chaleur et d'eau de mer. À chaque page, que ce soit à travers les dessins ou le texte, on se sent transporter au bord de l'eau, on sent le goût du sel, la force du vent et le bruit des vagues...

Quelle belle histoire que celle de Marine. À lire, pour tous ceux qui aiment la mer!

Un extrait:

"Depuis ce temps, au pays de chez nous, on se méfie de la couleur des yeux des femmes mariées à la mer."