Décidément, on n’arrête plus HTC qui ne cessent d’annoncer de nombreux smartphones (HTC HD2, HTC Mini HD, HTC Desire (en avril), HTC Legend…). Déjà dévoilé lors du Mobile Wolrd Congress, on dirait que le fabricant taïwanais a encore quelques mobiles dans sa poche malgré les poursuites d’Apple.
Le Wimax est une technologie sans fil proche du Wi-Fi, qui fonctionne aussi sur voies hertziennes. L’avantage du Wimax par rapport au Wi-Fi est sa portée qui atteint plusieurs kilomètres et son débit qui peut être démultiplié. En France, des licences Wimax ont été attribuées par l’Arcep à plusieurs opérateurs qui exploitent timidement la technologie depuis 2006. Face aux retards de déploiement constatés, l’Arcep a décidé de suivre et de sanctionner si besoin les détenteurs de licences qui ne respectent pas le calendrier.
En attendant la démocratisation du Wimax dans l’hexagone et d’ici à ce qu’un opérateur français développe le réseau 4G sur le territoire, on peut tranquillement regarder les caractéristiques de ce smartphone. Fonctionnant sous le système Android 2.1, couplé à l’interface maison HTC Sense, il dispose d’un grand écran tactile, d’un appareil photo 8 Mégapixels et même d’une seconde caméra frontale permettant la visioconférence.
L’appareil, disponible cet été « entre mai et septembre », a tout pour plaire et devance l’arrivée d’un iPhone 4G qui lui aussi fonctionnerait sur le même type de réseau. Aucun prix n’a été annoncé pour le HTC EVO 4G mais espérons simplement qu’il ne se noie pas pour traverser l’Atlantique un jour…
Source : Communiqué de presse HTC / Mobinaute