Ce n'est pas un billet long : juste pour dire que Philippe Folliot fait partie de ces centristes pour lesquels j'ai de la sympathie, de l'estime, et avec lesquels je partage nombre d'analyses en plus. Il appelle, je le sais, au rassemblement des centristes. Ce qu'il y a, c'est que moi, ce ne sera jamais sans Bayrou. Ah : jamais sans Bayrou, et jamais, également, en soutenant ou légitimant Nicolas Sarkozy, en raison de l'état dans lequel il a mis la France et nombre de libertés publiques et économiques.
Pour revenir à mon député du Tarn, il faut partie de cette catégorie d'hommes politiques que j'aime bien : pas vraiment dans un parti (il n'était qu'apparenté à l'UDF, et il n'est qu'apparenté au Nouveau Centre aujourd'hui), libre de ses opinions, pas haineux, pas dogmatiques, un type sympa, quoi.
En soi, leur rassemblement des centristes m'intéresse plutôt, mais...n'est-ce pas un peu tard ? Comment être crédible aujourd'hui sans avoir jamais tenté sa chance, au moins au premier tour, contre l'UMP, si ce n'est à quelques municipales ?
Je pense toutefois que David a tout à fait tort de leur jeter la pierre. D'ailleurs, que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre...
Non, bien aux antipodes, c'est une initiative que je regarde d'un oeil intéressé, tant qu'il ne se fait pas contre Bayrou et avec un véritable projet. Projet que j'imagine toutefois mal un Borloo porter alors qu'il a tout admis de Sarkozy sans ciller, contrairement à quelques parlementaires néo-centristes qui ont tout de même protesté de temps à autre.
A suivre, donc, d'un oeil bienveillant pour ce qui me concerne, et surtout, ne pas jeter l'anathème de notre côté : rappelons que ce sont nos proches cousins, et que la plupart d'entre eux ont accompagné Bayrou dans sa première traversée du désert.
Et pour conclure à propos de Philippe Folliot, bonne chance à lui, bien évidemment.