Magazine Animaux

Eclosoir nauplies d'artémias hobby et maison

Par Discus14
Bonjour,

Je vous poste des vidéos de mes installations de production de nauplies d'artémias.

J'ai essayé beaucoup d'éclosoirs artisanaux trouvés sur des sites internet.

L'eclosoir avec un bac à glace:


Voici le lien qui vous explique la technique: cliquer ici:  link

Constat:
  L'éclosion a réussi mais la production n'était pas énorme.


L'éclosoir Bouteille d'eau:

Voici quelques liens qui pourront vous aider à la confection d'un éclosoir à artémias:

Aquabase: link

Aquapassion: link


Mon éclosoir n'est pas conçu tout à fait de la même manière. La bouteille n'est pas inversée.

Je prends une bouteille d'eau que je coupe en 2. Je recupère le haut de la bouteille et je le mets dans le sens inverse ( à emboiter dans la partie cul de bouteille ).

J'ai récupéré une boite de lait en poudre pour bébé. Je perce le couvercle en plastique de la boite de 2 trous où je passerais 2 tuyaux d'air.

Je relis un des tuyaux à la pompe à air, l'autre sera libre.

Je mets dans la partie cul de bouteille 500ml d'eau, 3 cueillère à café de sel. Je mélange bien l'ensemble avec une petite ou grande cuillère. je mets ensuite 2 petites cuillères ( vendus avec le système éclosoir hobby ) d'oeufs d'artémias ( cela doit représenter 1 demie cuillère à café ).

J'emboite l'autre partie de la bouteille ( coté bouchon) dans le sens inverse: Je ne mets pas le bouchon.

Je mets ensuite l'ensemble de la nouvelle bouteille dans la boite de lait. Le tuyau d'air relié à la pompe à air viendra se mettre dans l'eau ( assez profond pour pas que les oeufs se déposent dans le fond de la bouteille). L'autre tuyau sera mis hors eau.

Je mets l'ensemble du dispositif sur l'aquarium, les oeufs éclosent plus vite à plus haute température. Le fait que la bouteille soit dans la boite diminue le bruit des bulles et permet de mettre dans le noir les oeufs. 36h plus tard, j'éteins tout, je mets la bouteille près d'une source de lumière, j'attend que l'eau soit stable. J'attrape une seringue et je pompe à mi-niveau de l'eau ( vous pourrez constaté que les coquilles sont en haut de l'eau et les oeufs non éclos tout en bas, les nauplies nageant souvent au milieu ).

Pour ne pas aspirer toute l'eau de la bouteille , je me sers d'un tamis pour attraper les oeufs. Quand les artémias sont dans la seringue, je verse le mélange dans le tamis, je recupère l'eau dans un verre. Quand vous avez suffisamment attrapé d'artémias, vous reversez un peu d'eau du verre dans un nouveau verre, et vous y mettez votre recolte. L'eau du premier verre sera remise dans la bouteille où sont encore présents beaucoup d'artémias.

Vous pourrez récuperer des nauplies sur 48h, après vous constaterez que plus rien ne bouge, vous pourrez tout rincer et remettre de nouveau une nouvelle production.

Je jongle avec 2 éclosoirs, un artisanal et l'autre industriel.

J'ai d'abord utilisé mon système sans boite de lait mais la production n'a pas été terrible.
Je vous joins 3 vidéos:

La première: éclosoir hobby et bouteille d'eau sans boite de lait



La deuxième: le système avec boite de lait



La troisième qui vous montre la production d'artémias avec la boite de lait: je précise que j'en ai encore récupéré le lendemain. Là il n'y a pas toute la récolte de nauplies.



L'éclosoir Hooby:

Afin d'avoir toujours des artémias, je remets en route une nouvelle production d'artémias, une fois que l'autre production de l'autre dispositif est en train d'éclore.

Le système hobby est très pratique car vous évitez d'avoir les coquilles des oeufs éclos grâce à un tami central. Vous aurez des artémias sur 48h. Par contre le production de nauplies est moins importante que dans mon installation artisanale mais elle est tout de même convenable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discus14 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine