Le samedi qui précède le dimanche des rameaux, l’église orthodoxe commémore le miracle de la résurrection du juste Lazare par Jésus. Saint Lazare vivait avec ses sœurs Marthe et Marie, non loin de Jérusalem, dans le village de Béthanie. Le Christ venait souvent chez eux et considérait Lazare comme son ami ; que ce dernier tomba malade Jésus dit : « Cette maladie ne te conduira pas à la mort, mais vers la gloire de Dieu, le fils de Dieu sera sanctifié ».
Lazare mourût. Quatre jours plus tard, Jésus arriva au tombeau et demanda à ce qu’on l’ouvre. Quand la pierre fut enlevée, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père ! Je te remercie de m’avoir entendu ». Puis d’une voix forte il appela : « Lazare, sort d’ici ». Et le mort sorti, vêtu de ses habits funéraires… Cette nouvelle fit grand bruit et se répandit avec toute la Judée.
C’est justement après la résurrection de Lazare, que les prêtres et les pharisiens prirent leur décision de tuer Jésus d’autant plus que le lendemain le Christ entra à Jérusalem, et la population l’accueilli comme un roi. De nombreux habits ainsi que des palmes recouvraient le chemin du Christ.
Après sa résurrection, saint Lazare vécut encore 30 ans – il fut évêque à Chypre et enseignait le Christianisme.