Le samedi 27 mars à 20h30, Paris participera à l’événement « Earth Hour, 60 minutes pour la planète » lancé à l’initiative du WWF (Fonds mondial pour la nature) en éteignant ses lumières pendant une heure et la Tour Eiffel pendant cinq minutes, a-t-on appris auprès de la mairie de Paris.
« Ce samedi 27 mars, l’éclairage extérieur de plus de 240 monuments et bâtiments parisiens -Louvre, Hôtel de Ville, Notre Dame, Panthéon, Invalides, place de la Concorde, Opéra Garnier, les ponts parisiens, mairies d’arrondissement- sera éteint pendant une heure, de 20h30 à 21h30″, a annoncé la mairie dans un communiqué.
La Tour Eiffel, s’éteindra pendant 5 minutes.
De même, « pour marquer la mobilisation de Paris, 1.600 bougies constituant le nombre 60 (pour les 60 minutes, ndlr), vont être allumées pendant une heure au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, place Jacques Rueff », a précisé la mairie.
Depuis ce lieu, à 20h30 précises, Denis Baupin, adjoint Verts chargé de l’environnement et du Plan Climat, et Jean-Bernard Bros, chargé du tourisme, « procèderont symboliquement à l’extinction des lumières avec des représentants du WWF et d’autres personnalités », selon la mairie.
Cette quatrième édition, trois mois après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague, promet d’être la plus suivie avec 125 pays participants contre 88 l’an dernier, selon les organisateurs.