Eurosclérose ?

Publié le 26 mars 2010 par Chapitre5.com

Voir le post “j’ai oublié de voter”.

Si cette attitude se généralise, nous avons des soucis à nous faire. Déjà le tiers des promotions dsans les grandes écoles s’en vont à l’étranger. Un autre tiers travaille dans des entreprises étrangères. Il ne restera plus en France que ceux qui ne peuvent pas faire autrement … Comme en Grèce ou au Portugal aujourd’hui ; ou dans l’Espagne de la 1ère moitè du 20ème siècle.

Madame Merkel ne dit-elle pas la même chose aux grecs quand elle leur refuse des crédits ? L’ industrie allemande finit à peine de reconstruire l’ Allemagne de l’ est ruinée par 70 ans de dictature. Elle n’a pas envie de prendre en charge la Grèce. Car celle-ci n’est pas victime des “spéculateurs” , mais de sa propre corruption.  Comme les prédateurs dans la brousse, ceux-ci n’attaquent que les proies les plus faciles… Est-il de notre intérêt de compromettre l’ € avec des pays pas sérieux ?

En attendant,  la baisse de l’ € est bonne pour nos exportations; 10ct de baisse feraient gagner 1 milliard à EADS. Les USA vont venir à sa rescousse pour protéger leurs exportations. Une parité de 1,42 leur est plus favorable que celle calculée à partir de la Parité de  Pouvoir d’Achat, ou de l’indice big mac,  qui se situe à 1,10 environ .  L’analyse graphique l’annonce.