Après l’annonce par l’INSEE de la poursuite de l’augmentation du nombre de chômeurs, ces faits viennent malheureusement à nouveau confirmer les analyses du Parti socialiste. L’année 2010 sera difficile pour les Français. Le gouvernement doit écouter l’appel des Français. Notre modèle social, qui a servi d’amortisseur à la crise, alors qu’il est attaqué par l’UMP, doit être aujourd’hui renforcé par une politique volontariste. Il est urgent de mettre enfin en œuvre des mesures de soutien à l’activité économique, à l’emploi et au pouvoir d’achat, ce qui passe d’abord par la création d’une allocation solidarité crise pour le million de chômeurs en fin de droits.
Ce n’est malheureusement pas la voie empruntée par le gouvernement, qui va au contraire augmenter les tarifs du gaz (+ 9%). Le gouvernement doit revenir sur les réformes fiscales injustes et inefficaces, qui ont été incapables de soutenir l’économie et ont creusé les déficits. La suppression du bouclier fiscal et des niches fiscales injustes permettrait de dégager au moins 50 milliards de recettes par an.
Rien que pour 2010, ce sont 15 milliards de baisses d’impôts supplémentaires que le Président de la République a décidé : 12 milliards pour la taxe professionnelle et 3 milliards pour la baisse de la TVA dans la restauration.
Pour en savoir plus…