Jean Michel Jarre 2010 à Bercy : Un voyage exceptionnel !

Publié le 26 mars 2010 par Alchiemy

C'était hier !! Une expérience inoubliable, un immense bonheur, la musique doublée des effets lumière et c'est un vrai voyage sur une autre planète ! Je suis pas un grand fan de JMJ, mais avec Vangelis, il faisait partie de mes premières expériences musicales, sur le vieux lecteur cassette sorti du grenier. Le hasard (?) a voulu qu'en regardant les soirées sur le site Onvasortir.com, je tombe sur une membre qui cherchait à vendre sa seconde place, son ami s'étant désisté. C'est l'occasion, je ne connais pas plus que ça, de voir ce que ça donne en live.

20h50, il entre donc dans les rangs de Bercy, traverse une salle quasi complète, la majorité de quarante-cinquantenaire mais aussi beaucoup de jeunes : c'est parti, on sent qu'on va vivre un moment exceptionnel.

Plus de deux heures d'un univers multidimensionnel, où l'esprit s'élève dans un autre monde : lumière, lasers, une musique magique, chaque instant est du pur bonheur. Grand classique, la harpe laser apparaît, les rayons atteignent le plafond et Jarre s'avance, je l'avais vu sur les videos de La Défense, mais là en vrai c'est grandiose, fascinant.

Les morceaux se succèdent, certains très lents (Theremin Piece qu'il joue avec une sorte de console étrange, j'ai pas compris comment ça fonctionnait), un autre sur fond de chiffres qui défilent (nombre d'emails envoyés à la seconde, barils consommés, bon un bon démago), et la salle s'enflamme au rythme des grands chefs d'oeuvre : les Oxygène, Chronologie, Equinoxe, Rendez Vous... Lasers de tous les côtés, vagues de lumière, rayons, ça explose de lumière et de son, l'un complète parfaitement l'autre et donne une puissance décuplée à la musique. On dirais que la salle danse, c'est comme un chaos de sensations, d'émotions intenses... Un orgasme des sens qui prend aux tripes comme pas croyable !!

On sent la fin (ça tombe bien, les oreilles commencent à fatiguer), la salle tremble, les mains surchauffent, et Jarre revient pour un superbe Oxygène.

C'est indescriptible. Il fait le choix de finir sur une note plus calme, Calypso je crois, il fait bien, car on redescend doucement sur Terre...