Suivez en live la conférence eBooks 2010 !
Programme : 2010 sera l’année des lecteurs eBook ! Sony, Bookeen, Amazon mais aussi Txtr, Barnes&Noble, Spring Design, Plastic Logic, Skiff.
Sony : Un reader est avant tout un produit qui permet de lire de manière agréable. Retour sur les arguments traditionnels en faveur des readers : autonomie, technologie e-Ink, stockage de milliers de fichiers électroniques.
Les gros lecteurs sont la cible du reader. Ce n’est pas un remplacement du papier, mais un complément. 2/3 des possesseurs de readers déclarent préférer lire avec leur appareil que sur papier.
A partir d’avril, Sony lancera le Cerlce des Readers, un site proposant du contenu pour les possesseurs de readers. La plateforme redirigera les clients vers des librairies en ligne.
Bookeen : Equipe pionnière engagée dans le numérique depuis 1998. Le premier livre électronique européen était le Bookeen, lancé en 2000, suivi du Rocket eBook aux USA.
La lecture numérique a commencé sur PC, puis sur Palm, Franklin, les Pocket PC, le Blackberry, mais il n’existait pas réellement de supports adaptés. 10 ans plus tard, le marché a bien évolué avec l’arrivée de readers plus performants.
Entre 2003 et 2006, maturation du marché, et segmentation entre les services de numérisation du contenu, d’aggrégation du contenu, de sécurisation des fichiers (DRMs), et les librairies numériques. A partir de 2007, le Sony PRS-505, le Cybook Gen-3 et l’Amazon Kindle se sont progressivement imposés comme les premières liseuses à succès.
La clé du succès ? L’écran e-Ink qui donne une qualité proche de papier et l’autonomie.
Les principaux marchés actuels sont les USA, l’Europe, la Russie et l’Asie. Ces deux derniers posent des problèmes au niveau des droits d’auteurs et de la législation vis à vis du gouvernement.
L’année 2010 est pleine de nouveautés du côté de Bookeen : un nouveau reader : le Cybook Orizon, et une mise à jour du Cybook Opus décliné en 8 couleurs.
Les livres électroniques vont devenir connectés. Bookeen lancera le Cybook Orizon en juin. C’est le reader le plus fin au monde, il sera doté d’un écran tactile non sujet au reflet, et sera connecté à différentes plateformes de libraires selon les pays.
Feedbooks – Loic Roussel : Service lancé il y a trois ans maintenant. Feedbooks est la seule plateforme de téléchargement et de publication permettant une lecture numérique de qualité sur tous les supports. Elle est un carrefour incontournable des auteurs et lecteur numériques. En atteste les chiffres : Il y a aujourd’hui 100 000 ebooks gratuits téléchargés tous les jours, alors que l’an dernier, cela représentait envrion 300 000 téléchargements par mois.
Feedbooks se base sur le standard OPDS, ce qui permet d’être présent sur une grande variété de produits et offre aux lecteurs la possibilité de télécharger leur livre sur leurs différents appareils.
D’ici quelques mois, Feedbooks devrait accueillir de grandes maisons d’éditions avec plusieurs best-sellers. 60% des utilisateurs sont Américains.
Feedbooks permet également aux auteurs de s’auto-publier, et aux petits et moyens éditeurs de distribuer leurs livres via la plateforme, à moindre coûts.
Feedbooks prône un modèle 70/30 en faveur des éditeurs. Il ne croit pas en la politique d’Amazon à 9,99$. Le modèle français du prix unique va s’exporter aux USA.
TXTR : Un GPS, un iPod ou une mini-caméra ont en commun d’être optimisés pour une certaine tâche avec un modèle de service attaché. Txtr est convaincu qu’après la musique, la navigation et la vidéo, c’est au tour du support papier.
Derrière la révolution du papier numérique, il y a de nouveaux écrans qui permettent de lire dans des conditions optimales, peu gourmands en énergie, et des readers connectés. La révolution est selon Txtr, la combinaison des écrans e-Ink avec la connectivité et l’association avec une boutique en ligne.
Txtr ne croit pas réellement en une réelle concurrence de l’iPad. Il faut distinguer différentes gammes de produits répondant à différents besoins avec des appareils e-Ink, et d’autres équipés d’écran LCD/TFT.
Txtr lance également une plateforme de distribution integrée de façon à diffuser les livres sur de nombreuses plateformes via Internet.
Concernant le marché allemand du livre électronique, il reste embryonnaire, avec seulement 30 000 livres publiés au format ePub pour 1,2 millions d’ouvrages papier.
Quels sont les tendances du marché ? Quel rôle pour les opérateurs avec ces produits connectés ?
Amazon a fait peur à beaucoup de monde avec son modèle de livre à 9,99$. Ils sont en position de force, et possèdent des accords avec des opérateurs, qui louent leurs réseaux 3G à Amazon. Amazon et les éditeurs ont essayé de développer des accords avec les opérateurs européens. Ces derniers préparent en coulisse des offres avec des readers connectés, avec du contenu attaché.
Chez Sony, il existe un produit connecté uniquement aux USA (Daily Edition). Le Sony PRS-600 a eu de bon retour avec son interface tactile permettant une utilisation plus naturelle, plus simple.