J'ai déjà mis en ligne ma recette de seitan, ce " poulet
végétal " et à cette occasion je vous avais exposé les différentes manières de cuire le seitan. J'en ai expérimenté avec succès une autre
aujourd'hui : la cuisson au torchon et à la vapeur douce dans le VITA SAVEUR.
Préparez votre pâte de seitan comme vous le souhaitez. Pour ma part en raison de mon récent voyage au Mexique dont je vous parlerai bientôt, j'ai ajouté un peu de " chile " pour pimenter ce " poulet végétal"
Lors de cuisson dans le sac à jambon ou dans l'eau, le bouillon de cuisson était réalisé avec des cubes de bouillon concentré ajoutés à l'eau. Pour cette recette les bouillons ont été dissous dans le lait de soja et donc incorporés dans la pâte.
Une fois la pâte prête, prélever une part d'appareil, la rouler sur un plan
légèrement fariné et lui donner la forme d'un petit rôti. Placer face à vous une serviette de table par exemple et poser sur l'une des diagonales le rôti, saupoudrer légèrement de farine
la surface pour faciliter la dépose di tissus après la cuisson. Refermer la serviette en roulant le rôti à l'intérieur, rabattre les pointes et former un nœud.
Opérer de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.
Cuire le tout à la vapeur douce pendant 2 heures. Le volume du seitan augmente durant la cuisson comme pour les autres manières de le cuire. Après cuisson, laisser refroidir, ôter le tissu.
Il est possible de le consommer de suite ou froid ou même de le congeler en prévision d'une utilisation ultérieure.
La texture de ce " poulet végétal " est dense mais moelleuse. C'est pour ma part
la manière de le cuire que je préfère même si elle est un peu plus longue que les autres