Pour complèter le génialisime documentaire "le temps de cerveau disponible" de 18 mars (visionable en VOD chez FR2 pour 2 euros par docu ) voici un extrait d'un article paru dans un journal indépendent et à contre-courant, bref, comme on les aime (téléchargeable gratuitement). Il y est question de la "fabrique du consentement" qui s'appuie sur des relais beaucoup plus larges que l'offre télévisuelle.
…"Bien sur, comme vous l'avez certainement remarqué, nous ne sommes pas dans un état totalitaire et Mermet (et quelques autres) continue de pouvoir parler, mais, et c'est le vice de la démocratie, il se font mettre au banc, discrètement, diplomatiquement, mais très efficacement. « Il n’y a point d’assujettissement si parfait que celui qui garde l’apparence de la liberté ; on captive ainsi la volonté même. » (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l’éducation). Ces choix opérés dans les contenus de l'information fondent ainsi la "fabrique du consentement" décrite par Chomsky et sont parallèles à l'avènement de la publicité. Celle-ci n'est que la partie marketing d'une démarche plus globale que Chomsky définie comme une entreprise de "lavage des cerveaux en liberté" mais qui mobilise des investissements faramineux (Budget mondial de la publicité : 1000 milliards de dollars en 2003. Et montant ne prend pas en compte toutes les opérations de relations publiques…)."
Pour lire l'article dans sa totalité : page 18 du Tapage_4, téléchargeable sur le site de TAPAGE à MEAUX
Autres_liens :
> Vous voulez lire l'article “Le lavage de cerveaux en liberté” de Noam Chomsky
> Vous voulez lire l'ancien billet " Chomsky et compagnie"
> “Là-bas si j’y suis” présentée par Daniel Mermet tous les jours à 15h sur F.Inter, ou sur le web.
> Pour se faire une idée des montants faramineux dépensés par les lobbys pour infléchir les politiques voir “Susan Georges VS Henri Gaino”