Brian McKeever s'est présenté lors des derniers JO avec la possibilité de devenir le premier athlète à participer lors d'une même olympiade à des épreuves olympiques et paralympiques. Un rêve à la hauteur d'un homme aux valeurs humaines et sportives peu banales. Atteint d'une maladie dégénérative aux yeux, il ne lui reste que 10% de sa vision, Brian pratique le ski de fond à haut niveau avec l'aide de son frère qui lui sert de guide.
Alors qu'il était potentiellement prévu qu'il s'élance lors de l'épreuve du 50km, il n'a pas été retenu pour participer à cette course. Cette non-qualification a provoqué un petit scandale au Canada tant l'athlète avait été mis sur le devant de la scène par sa fédération et les journalistes. Conscient du fait qu'une qualification se gagne avant tout sur les skis et non dans les médias, Brian a immédiatemment relativisé cette nouvelle pour se reconcentrer sur les Jeux Paralympiques où il a emporté trois médailles d'or (1km sprint, 10km et 20km).
Pour cet athlète dont la vie a pris un virage inattendu à l'age de 19 ans, le sport se savoure : "Je ne sais pas qui est à côté de moi quand je skie", avoue-t-il volontiers avec un sens de l’humour aiguisé, "Je me dis toujours que tant que je reste sur la partie de blanc entre les parties de vert, je suis en sécurité, et ça je sais faire".
(Ndlr : Merci à Hélène en direct du Canada pour les sources d'information sur cet athlète hors norme)