Sante: Mieux appliquer les droits aux soins aux migrants

Publié le 23 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Bratislava - Les ministres des Etats membres du Conseil de l'Europe, réunis à l'occasion de la 8e Conférence des ministres européens de la Santé, qui s'est achevée aujourd'hui à Bratislava, ont adopté une Déclaration sur les migrations, la santé et les droits de l'homme. Celle-ci comporte un certain nombre de propositions qui visent à relever les défis posés par les migrations aux services de santé et aux droits de l'homme en Europe.

La Déclaration de Bratislava insiste notamment sur la nécessité, pour les Etats, d'oeuvrer en faveur de la levée des obstacles qui entravent, en pratique, la jouissance d'un accès équitable à la protection de la santé pour l'ensemble des populations mobiles, y compris pour les personnes en situation irrégulière.

La Déclaration de Bratislava souligne aussi la nécessité de former et d'éduquer les prestataires de santé, les planificateurs de la gestion de la santé et les éducateurs de santé à traiter les questions relatives aux soins de santé associées à la mobilité de la population et aux disparités que présentent les services de santé en fonction de leur emplacement géographique.

Les ministres ont convenu de prendre des mesures visant à sensibiliser davantage les services de santé destinés aux migrants aux aspects de l'âge, du sexe et de la diversité, et à faire face à la vulnérabilité particulière des populations mobiles à certaines maladies infectieuses, comme la tuberculose, le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.

Les ministres ont également recommandé au Comité européen de la santé (CDSP) d'établir un programme d'action sur les défis actuels posés en matière de santé par les groupes vulnérables, parmi lesquels les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile, ainsi que les Roms et les Gens du voyage, en vue d'élaborer des propositions concrètes pour la gestion et la fourniture des services de santé à ces catégories de la population.

La  Déclaration de Bratislava sur les migrations, la santé et les droits de l'homme

Le Dossier de la conférence

Pas de santé au rabais pour les pauvres

Le droit à la protection de la santé est au cœur des activités conduites par le Conseil de l'Europe dans le domaine social. Les représentants nationaux des quarante-sept États membres collaborent avec des spécialistes en vue de fixer les garanties minimales qui s’imposent pour sauvegarder les droits des patients, et d’ailleurs aussi les droits de l'homme au niveau européen.