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Le retargeting Adwords est arrivé

Publié le 26 mars 2010 par Tauxdeconversion

Aujourd’hui Google vient de lancer une fonctionnalité trèèès attendue par tous les annonceurs, le retargeting.

Le retargeting Adwords qu’est ce que c’est ?

Tout simplement un moyen supplémentaire de cibler les visiteurs de votre site internet quand ils se promènent sur d’autres sites internet (bon ok, certains défenseurs de la vie privée vont être complètement outrés par cette façon de faire de la publicité, mais rassurez vous, ça va surtout permettre aux annonceurs de vous proposer de la publicité beaucoup plus pertinente

;)
).

Les possibilités sont infinies…

Voici quelques exemples d’utilisation du retargeting:

  • Proposer un coupon aux visiteurs qui n’ont pas terminé leur commande
  • Faire des ventes croisées
  • Augmenter le taux de fidélisation en fonction des cycles de vie client/produit
  • Recruter des affiliés
  • Renforcer le capital de la marque
  • Rester dans la tête de vos prospects quand le cycle de vente est de plusieurs semaines/mois (vous avez dit tourisme ? ou bien encore du B2B)

Comment ça marche ?

Le principe est plutôt simple, vous créez une liste dans votre compte adwords, puis vous déposez un script sur votre page/site, ensuite il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre campagne/adgroup adwords.

Voici les photos en avant première (et oui pour l’instant ce ne sont pas tous les comptes qui peuvent bénéficier de cette fonctionnalité).

Comment savoir si le retargeting est activé sur votre compte ?

Si oui vous deveu avoir un onglet “Audience”

Le retargeting Adwords est arrivé

Le retargeting Adwords est arrivé

Le retargeting permet également de créer des audiences négatives, on peut donc exclure certains types de visiteurs en fonction de leur comportement

Le retargeting Adwords est arrivé

Voici l’écran pour créer une audience, il vous suffit de donner un nom à votre liste, ainsi que la durée de validité de l’inscription de l’utilisateur sur votre liste.

Le retargeting Adwords est arrivé

Une fois que votre liste est crée il ne vous suffit alors tout simplement de l’assigner à votre groupe de publicité ou votre campagne.

Le retargeting Adwords est arrivé

Si on pousse un peu la reflexion, le retargeting est bénéfique pour tout le monde:

  • L’utilisateur final est exposé à des messages plus pertinents, donc son experience utilisateur est améliorée
  • Google augmente la compétition sur le réseau de contenu (donc plus de revenus générés)
  • Les utilisateurs d’Adsense voient leur rémunération en augmentation
  • Les annonceurs/marchands sont heureux car maintenant ils peuvent augmenter le ROAS ou ROI de leurs campagnes publicitaires (je suis certain qu’on peut batir des stratégies adwords en combinant le modèle RFM et le retargeting également)

Le retargeting adwords une nouvelle façon de monétiser le contenu sur internet ?

Non je ne parle pas d’achat d’espace publicitaire, mais plutôt de permettre à des agences d’insérer le code javascript pour générer plus d’inscrits à leurs listes de retargeting.

Prenons par exemple, un forum spécialisé sur la Haute Horlogerie Suisse, n’aimeriez vous pas placer le script de tracking pour le retargeting sur toutes les pages du forum afin que vous puissiez par la suite afficher des messages hyper ciblés aux anciens visiteurs du forum ?  Dans cette situation les éditeurs de contenus pourraient être payés pour une “location” mensuelle ou sur un modèle au CPA sur le nombre d’inscrits générés sur vos listes de retargeting..

Et Criteo dans tout ça ?

Il m’a semblé que ces derniers jours Criteo augmentait la pression publicitaire sur les éditeurs de contenu (histoire de maximiser ses parts de marché avant que le Tsunami Google soit activé ?). En tout cas le marché du retargeting nous promet de belles surprises mais certainement aussi de nouvelles implications juridiques.

Retargeting Adwords et Taux de conversion ?

Pour l’instant je n’ai pas encore de données sur le sujet mais rassurez vous je vais très prochainement publier publier plusieurs résultats d’experience.


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