Magazine High tech

Le paiement par mobile ne se résume pas au NFC

Publié le 26 mars 2010 par Philippe Lerouge

L'article récent du journal Les Echos "L'arlésienne du paiement par téléphone mobile" fait état du marché du NFC qui tarde à démarrer en France. Voici un article assez réaliste sur la situation actuelle mais qui assimile de manière regrettable le sans contact et le paiement mobile.

Hormis les services de paiement par mobile NFC évoqués dans l'article, deux autres domaines sont à prendre en compte, les transferts d'argent par mobile et les paiements à distance.

Les transferts d'argents par mobile sont pour le moment logés à la même enseigne que le NFC en France. Compte tenu de la richesse des moyens de paiement en Europe, le P2P ne correspond pas encore à un besoin réel pouvant tirer le marché. Cette situation est totalement inversée dans les pays émergents où le mobile est en train de devenir le moyen de paiement le plus répandu.

Les paiements à distance par mobile représentent une réalité qui dépasse largement le stade des pilotes et correspondent actuellement à la plus grande masse des transactions par mobile, quelques exemples :

Les paiements sur facture mobile pour des contenus numériques existent depuis des années. Même si le marché arrive à maturité, de nouvelles offres comme celles proposées par Hi-Media avec le MPME ou Cellfish Media permettant de relever les paliers maximum d'achat, devraient apporter un second souffle.

Les paiements à distance par mobile pour le stationnement, le transport ou les petits montants sont désormais une réalité en France. Avec PayByPhone des dizaines de milliers d'usagers paient déjà leur location de vélos à Nice ou leur stationnement par mobile. Le Parisien en parle de manière factuelle à Issy-les-Moulineaux.

Enfin le mCommerce, véritablement tiré par le développement des smartphones et d'Internet mobile montre à quel point Internet va jouer un rôle majeur pour le développement du paiement par mobile. Des acteurs comme PayPal, le paiement par CB, permettent déjà le paiement de produits et services, l'usage massif de l'iPhone pour l'achat d'applications est un autre exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines