Musicalement, le groupe Queen est visionnaire à bien des titres, mais leur plus belle réussite en termes de préméditation tient dans ce tube : "All we hear is Lady Gaga" ferait un remake plus que valable. (Et vous me dites que cette intro est mauvaise étant donné que le nom de scène de la chanteuse est un hommages à ce titre... certes...)
Mais passons aux choses sérieuses : she drives me Gaga ! Lors de ses premières apparitions médiatisées, je me suis dit : "pff, trop naze, encore une chanteuse préfabriquée jetable, moi je suis stylé j'écoute de l'Indie qui claque." Et je reviens aujourd'hui la queue entre les jambes, Lady Gaga est une merveille, préfabriquée surement en partie mais merveille tout de même.First Gaga Point : Lady Gaga ou le brouillage de l'identité sexuelle.L'univers de la sexualité est développé, voire surdéveloppé dans la production visuelle comme textuelle de la star, sexiness, provocation, utilisation brutale des tabous, tout y passe, et du sensuel à l'obscène, la lady ratisse large. Seulement, et c'est un gros seulement, le traitement n'est pas uniforme, et c'est là que l'on peut parler de brouillage, d'un clip à l'autre l'univers se fait lesbien, SM ou "pornochic". Je vais le dire sans honte, Gaga revisite notre sexualité et nous confronte à nos contradictions une vision débridée du sensuel.
Second GaGa Point : Lady Gaga n'est pas une personne.Lorsque j'utilise son nom, j'ai tendance à ne pas penser à la femme mais au personnage, au kit GaGa que l'on nous propose (beaucoup, souvent). La création du mythe, parce que si ce n'en est pas encore un ça ne saurait tarder, tient à l'effacement total de l'individu derrière le personnage. (Si quelqu'un se sens de faire une petite digression sur le masque...) En effet, les apparitions de la star sans ses accoutrements burlesques, galactiques etc, sont rarissimes. Même chez Ruquiez on a eu droit à la combi Star Trek. L'expression vendre du rêve prend tout son sens.Third Gaga Point : Lady Gaga, cahier de tendances.
Sixth Gaga Point : Random Gaga Stuff. (destiné à s'enrichir)Pour finir, un peu de Lady gaga en vrac, témoignages souvent parodiques ou moqueur du statut d'icône Pop acquis par la star.Poker Face par Cartman.
Pokéface ou Lady Gaga est un Pokémon.
Lady WTF.
Le 26 Mars 2010.