Sex, cosmetics & rock’n roll

Publié le 26 mars 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

C’est une groupie frustrée qui vous parle aujourd’hui.


Hier, je devais rencontrer Jo Wood, créatrice d’une ligne de cosmétiques bio.
Une de plus, me direz-vous...
Et non. Car accessoirement, Jo est… L’EX-FEMME DE RON WOOD, GUITARISTE DES ROLLING STONES !!!!
Une femme qui a partagé pendant de nombreuses années le quotidien de ce groupe mythique QUE J’ADORE, vous vous rendez-compte, j’aurais été « à ça » de la légende si j’avais pu lui parler !!! Ah, les Stones… Que j’ai découverts en live lors de leur tournée Voodoo Lounge en 1994 (oui, j’étais toute jeunette à l’époque). Ce concert à L’hippodrome de Longchamps, où l’orage à éclaté à la 2ème chanson et qu’on a couru se réfugier sous… (ouhlala je m’égare, revenons à nos moutons).
Josephine Wood, donc. Ancien mannequin, ex-groupie arrivée à ses fins, et surtout activiste écologique depuis 18 ans déjà. En 1989, on lui diagnostique la maladie de Crosne. Elle choisit de changer son hygiène de vie, ne consomme plus que du bio, et s’aperçoit très vite que sa santé s’améliore rapidement. A partir de là, Jo Wood se passionne pour le bio, sort des bouquins sur le sujet *, se sert de sa notoriété pour médiatiser son combat au Royaume-Uni, et, en 2005, décide de lancer sa propre marque cosmétique.
Organic, bien sûr.**


Jo Wood Organics, c’est une marque « sophistiquée, bio, décadente et exotique » qui propose 4 lignes parfumées, comportant chacune une eau de toilette, une bougie et quelques produits pour le corps (lait corps, gommage...).
Les noms de ces lignes sont en swahili et en xhorsa, car malgré sa blondeur, Jo a des origines africaines : Langa (soleil), Tula (calme), Amka (réveiller), Usiku (nuit).
Les parfums sont assez sophistiqués pour du bio, n’ont pas ce petit relent d’échoppe d’apothicaire que l’on a la plupart du temps avec les parfums à base d’huiles essentielles. 4 fragrances bien différentes, dont une florale assez intéressante, car étonnamment douce (Tula).
Les flacons sont assez rock’n’roll. Pas dans le sens galvaudé du terme (têtes de morts et épingles à nourrice), mais plutôt à l'image de leur créatrice, d’une sobriété rock’n rollesque de celle « qui en est » et n’a donc pas besoin d’en faire des tonnes. Un petit look rétro 80’s tellement in aujourd'hui, des lignes droites, du doré (quand même), et quelques « arabesques
» florales très English. En fait, je les verrais bien en déco dans un épisode de Dynastie (à ce propos, jetez un œil à la photo de mariage de Ron et Jo ci-dessous : j’adooore, tellement série US 80’s pseudo-décadente !).
Je n'ai pas testé le reste de la gamme.
Les prix ? 50€ pour les parfums et les bougies, et une trentaine d’euros pour les dérivés corps.
Et voilà...
Hier, Jo était clouée au lit.
Je n’aurai pas touché du doigt les Pierres qui Roulent. Je n'ai pas réalisé ma FIRST interview in English. « We are so disappointed !!! » avons-nous dit à son bras droit - qui entre parenthèses est une jeune femme adorable qui a fait l’effort de nous parler en français.
...
Allez, mon âme de midinette s’en remettra...
En attendant, si vous voulez vous prendre pour une légende du R’n R, la gamme Jo Wood Organics est en "demie-exclu" chez Mon Parfum Bio !

*How to look and feel healhty, energetic and radiant - the organic way (un livre plein d’astuces beauté / jardinage / hygiène maison, de recettes de cuisine, etc… en anglais, et que je m’apprête à lire car il a l’air assez « accessible »).
** organic = bio en anglais... au cas où - tout le monde n'est pas fluent...