Magazine Humeur

Privatisation de GDF-Suez… première conséquence : de «l’eau»-gmentation dans le gaz !

Publié le 26 mars 2010 par Kamizole

gdf-suez-de-leau-mentatation-dans-le-gaz.1269599169.jpgIls ne se mouchent pas avec le pied ! Carrément 9,70 %… Le 1er avril 2010 mais ce n’est hélas nullement un poisson… mais bien plutôt le “poison” de l’ultralibéralisme, conséquence quasi immédiate de la privatisation. Sans que Bercy ait désormais son mot à dire : tout cela étant concocté entre la Commission de régulation de l’énergie et GDF-Suez. Comment au demeurant ne pas pointer la dérive sémantique : l’Etat perdant son rôle régulateur au profit d’une instance dont il est visible qu’elle dérégule totalement !

Vous remarquerez comme moi que l’annonce n’est tombée que lundi… après le second tour des régionales. On peut s’attendre comme le redoutait Laurent Fabius à recevoir force coups de gourdin derrière les oreilles. Déjà les annonces de futur plans sociaux et fermetures d’entreprises pointent le bout de leur nez. Nous ne sommes pas au bout des galères.

Le gazier – en argot, outre un quidam, le terme est employé pour désigner l’anesthésiste… celui-ci aura bien du mal à endormir la douleur de nos porte-monnaie !

:)
– invoque les coûts de transport et de stockage. Bonne décanche, dirait un Solognot pour “mauvaise excuse”… Mais l’essentiel tiendrait à la remontée du prix du baril de pétrole.

J’avoue n’avoir jamais compris pourquoi le prix du gaz était indexé sur celui du pétrole. Cela n’a aucune justification économique – un tarif devrait être établi en fonction du prix de revient plus la marge bénéficiaire - et prend évidemment sa source dans la compétition entre pays importateurs.

J’ai entendu une réflexion intéressante d’une journaliste de France-Info : quand bien même les cours du pétrole baisseraient-ils, il est évident que désormais GDF-Suez ne baissera plus jamais ses tarifs… Ce n’est plus un service public mais une multinationale au service de ses actionnaires et dirigeants.

Nous n’avons donc plus que nos yeux pour pleurer. Et chercher à économiser le gaz autant que faire se peut. Je ne regrette pas de n’avoir point fait installer le chauffage au gaz comme je l’avais envisagé un moment. Petites économies qui font cependant la différence sur le long terme : quand on fait chauffer de l’eau dans une casserole, mettre un couvercle. Fini aussi le temps où je laissais mijoter des plats pendant 3 ou 4 heures… Cocotte-minute. Et franchement, c’est aussi bon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte