Genre: fantastique
Année: 2002
Durée: 1 h 42
L'histoire :
A Londres en 2008, dans un chantier sous-terrain, un dragon est réveillé et tue la mère du jeune Quinn Abercromby. On le retrouve 20 ans plus tard alors que le monde est désormais en ruine, sous la domination des dragons, qui se sont multipliés.
Réfugiés dans un château aux environs de Londres, quelques rescapés menés par Quinn tentent de survivre tant bien que mal. Ils vont faire la connaissance de Denton Van Zan, qui se proclame chasseur de dragons, et de son armée de Marines ...
La critique d'Anthoy :
La description de la communauté est très bien faite et très crédible dans ce monde apocalytique. Les scènes d'actions sont époustouflantes, surtout la scène de chasse en chute libre avec les archanges qui est d'anthologie et qui vaut à elle seule le déplacement.
Les décors sont vraiment soignés et impressionnants (Le château, mais surtout Londres en ruine avec les dragons surplombant le tout, est une scène tout simplement magnifique et marquante).
Les séquences avec les dragons sont superbes mais pas assez nombreuses. La scène du dragon attaquant le château, est extraodinaire de beauté.
Les effets spéciaux sont très réussis et je n'ai pas compris pourquoi ils n'utilisaient pas le tank pour s'attaquer aux dragons (aucune explication n'est donnée dans le film).
Christian Bale livre encore une très bonne performance, Matthew McConaughey est tout simplement génial et on peut aussi remarquer l'excellent Gerard Butler.
Le règne du feu est un excellent film post-apocalyptique.
Note : 14/20
La critique de Eelsoliver:
Qui aurait cru à un film fantastique mélangeant post-apocalyptique et dragons dominant le monde ? Une idée originale et séduisante plutôt bien exploitée par Rob Bowman.
En vérité, le règne du feu oscille entre SF et fantastique puisque le film insiste largement sur les dragons de service, plutôt impressionnants par ailleurs.
Visuellement, pas grand chose à redire: les dragons sont super bien foutus ! Bonne idée également de faire appel à Christian Bale en héros déboussolé qui cherche avant tout à survivre et à protéger les siens. Dès l'introduction, le règne du feu a le mérite de présenter les hostilités.
Dans le futur, notre monde a été dévasté par les dragons.
La planète n'est plus qu'un champ de ruines. Le héros principal, Quinn Abercroby (Christian Bale) raconte alors une expérience douloureuse de l'enfance, en rapport avec l'apparition des dragons.
Il verra sa mère se faire tuer sous ses yeux. Peu après, les créatures se multiplieront et détruiront la surface de la planète.
Les hommes sont devenus des proies faciles.
Mais en l'espace de plusieurs années, le nombre d'humains a sérieusement diminué. Seuls quelques survivants se cachent dans les décombres, à l'abri des regards des dragons.
Pourtant, il existe encore un espoir. En effet, Denton Van Zan, un chasseur de dragons, fait un jour son apparition. Il propose alors à la tribu de Quinn de mettre fin à la suprématie des créatures.
Un pari insensé mais le scénario proposera alors un rebondissement intéressant sur le secret des dragons qui ont ravagé la planète.
On tient là un film post-apocalyptique de qualité. Le règne du feu est un film nerveux, rythmé et les séquences d'action sont suffisamment nombreuses et impressionnantes pour que l'on ne s'ennuie jamais. Après, ça reste avant tout un film d'action bourrin et décomplexé.
Mais parfois, ça fait du bien.
Note: 14/20 (la même qu'Anthoy)