Une comédie girly ?....Pas seulement. Un film de filles, tendre, réaliste et sensible, certainement aussi. Un délicieux duo de copines au talent irrésistible, la comédienne et réalisatrice Géraldine Nakache (Ely) et Leïla Bekti (Lila), lumineuse beurette qui ne rêve que de soirées branchées à l'intérieur du périphérique, et non plus seulement à dix minutes de.....
Les scènes se passent entre Puteaux, la Défense et Neuilly. Les deux jeunes femmes, amies comme des soeurs, pistent tous les plans pour s'incruster dans les soirées branchées malgré leur origine sociale. Aucun relent de discrimination ethnique ici : Ely est issue d'une famille juive unie, Lila est d'origine marocaine, son père est retourné au pays et ne veut plus entendre parler ni d'elle ni de sa mère et la troisième comparse, Carole (Audrey Lamy), est tout à fait blonde... et coach de gymnastique courant sans cesse après un hypothétique diplôme pour lequel il lui manque désespérément les bases de culture générale exigées...et discriminantes.
Ce qui provoque l'exclusion, ici, c'est l'origine sociale, le fait de vivre dans une cité. On veut bien couchailler un peu avec ces superbes filles, même si elles font semblant d'habiter Neuilly pour donner le change, leur offrir des chaussures à plus de 350€, les laisser entrer dans l'intimité d'un couple de belles homosexuelles pleines aux as (Virginie Ledoyen et Linh Dan Pham), mais pour faire la baby-sitter ou tenir le vestiaire.
Les hommes, ici, n'ont pas le beau rôle, même Manu Payet, Eric (et mari de Géraldine Nakache à la ville). Le tout dans un scénario un peu bâclé mais plein de notations réalistes, et sur la musique entraînante d'un hit de Véronique Sanson revisité : Chanson pour une drôle de vie !
Ici aussi, le "plafond de verre" est bien étanche.