Avec le succès de l’internet mobile et l’explosion des Smartphones, le terminal mobile est enfin devenu un support publicitaire attractif pour les annonceurs. Multiplication des applications, adaptation des pages web à un plus petit écran,… la prochaine étape sera maintenant de trouver comment mesurer l’audience de manière précise tout en continuant à travailler, en parallèle, sur l’innovation technologique.
Face à l’évolution des tendances et le succès de l’internet mobile ces dernières années, on encourage, aujourd’hui, les marques à tenir compte de ces mutations dans leur plan de communication. Pour l’instant, plus de cent enseignes ont franchi le cap et communiquent activement sur le mobile en France. En ce qui concerne les chiffres, on note 23 millions d’euros net de chiffre d’affaires réalisé en 2009 (source : Cap-Gemini Consulting) et des usages amenés à s’intensifier d’ici les prochains mois.
Bien qu’il n’y ait pas encore de département « mobile » dans les entreprises, les agences constatent que leurs interlocuteurs ont changé et sont beaucoup plus éclairés sur le sujet. «La stratégie mobile occupe désormais 20% à 30% du temps d’un responsable du numérique chez un annonceur», déclare Alexandre Mars, PDG de l’agence Phonevalley (Publicis).
Seulement, jusqu’à présent, les annonceurs n’avaient pas la possibilité de connaître l’efficacité réelle de leur campagne. Grace à l’institut Médiamétrie, ils pourront à partir du mois d’octobre, obtenir le détail précis de leurs campagnes. Un point non négligeable compte tenu de l’augmentation des applications et des sites dédiés.
2010 mettra également l’accent sur l’application de recherche sur mobile, censée intégrer le top cinq des applications mobiles d’ici la fin de l’année. Elle regroupera notamment un outil puissant de géo localisation destiné par exemple à localiser le client et à lui envoyer des offres en adéquation avec l’environnement où il se trouve.
Enfin, on verra également apparaître un outil de réalité augmentée. Celui-ci permettra par exemple de connaître les offres immobilières d’un immeuble donné rien qu’en pointant le terminal dans sa direction. Une application qui donne une infinité de solutions suivant les objectifs des annonceurs.
Et vous, que pensez vous de la publicité mobile ? Plutôt utile ou trop intrusive ?