Magazine Culture

Jésus était-il fils unique ?

Publié le 26 mars 2010 par Dubruel

Jésus était-il fils unique ?

La tradition catéchistique l’enseigne depuis des siècles.

Elle justifie son affirmation en assurant que si le Christ, dans l’évangile, appelle des personnes sœurs et frères, il parle de cousins, de disciples, d’amis, des foules d’auditeurs. Soit.

 

Néanmoins il existe un passage de l’Evangile selon saint Marc (6, 1-6) qui parait laisser planer un doute sérieux : « N’est-il pas le fils du charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon. Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »

Par ailleurs, il est souvent appelé dans l’Evangile « le premier-né ».

Là, il est plus difficile d’admettre qu’il n’y eut pas fratrie.

 

----------------

Autre remarque destinée à percer un autre mystère :

Le roman « Da Vinci Code » de Dan Brown est une pure fiction.

Citons l’encyclopédie Wikipédia.

« Il semblerait que Jésus devait être marié, puisqu’on l’appelle « rabbi », car il est nécessaire d’être marié pour être rabbin. 

En fait, il y a une différence entre les rabbis à l’époque de Jésus et l’institution rabbinique qui n’a commencé qu’à la fin du premier siècle. Jésus était rabbi mais pas rabbin.

De plus, Jésus a loué ceux qui ne se marient pas (Matthieu 19/12). Cela témoigne de son attachement au célibat et rend invraisemblable qu’il se soit marié. »

--------------------------------------

Edouard Cothenet, dans « les apocryphes chrétiens », Desclée de Brouwer, (2009) est précis : « Le Protévangile de Jacques, mis sous l’autorité de Jacques, frère du Seigneur fut écrit en grec vers 175.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine