Magazine Cuisine

Annonciation: Marie en rehab, parce que franchement, un sauveur, pour quoi faire?

Par Tellou
Angel Cake > Petite catéchèse impertinente > Annonciation: Marie en rehab, parce que franchement, un sauveur, pour quoi faire?

25 mars 2010

annonciation


Ce 25 mars nous fêtons l’Annonciation. Si vous vous dites "mais c'est quoi encore cette fête chrétienne que l'on ne connait pas parce qu'elle ne donne pas droit à un jour de congé?", c'est par ici et ici aussi.
En relisant le texte je me demandais : « et si cela arrivait aujourd’hui ? » Admettons que Marie ait autour de 25 ans, plus âgée qu’à l’époque donc, probablement un travail. Son mec s’appelle Joseph et lui aussi a son business. Ils comptent bien se marier, mais bah..on verra bien le moment venu.
Dans notre monde, je me demande comment réagirait Marie et son entourage. Peut-être qu’on l’enverrait directement en cure de désintoxication en lui disant que si elle a des visions il faut d’abord qu’elle arrête les substances illégales, puis peut-être qu’on la mettrait sous anti-dépresseurs parce que bon, hein, on a autre chose à faire dans nos vies que de parler aux anges !
Je me demande comment elle, elle réagirait à cette annonce d’un Sauveur. Un sauveur pour quoi faire au 21e siècle? Bon, c’est vrai on n’a pas encore le vaccin contre le virus du sida et il y a encore quelques choses, comme les catastrophes naturelles dont on ne sait pas se prémunir. Mais sinon, on maîtrise plutôt pas mal le reste non ? Alors un sauveur pour quoi faire ? Les pauvres dans le monde ? On y travaille. Bon c’est vrai qu’on a du mal a arrêter les guerres et à réguler les marchés financiers, mais on y arrivera ! La pauvreté spirituelle ? Il y a suffisamment d’offre de religion et de gourous sur terre pour satisfaire les besoins des uns et des autres non ? Au pire, de bonnes séances de shopping ou de grosses murges entre potes et ça devrait faire l’affaire non ? L’Amour ? ah oui, l’amour…C’est vrai qu’il y a bien encore des « ratés » parfois dans la vie, mais bon an mal an, on trouve sa moitié non. Quant à aimer les autres, bon ben on s'investit dans des associations et voilà, on s'entraide.
Alors, un sauveur pour quoi faire ? On gère tout non ?
Faut pas prendre Marie pour la dernière des abruties non plus !
Mais voilà, il y a peut-être quelque chose au fond d’elle qui se dit que le fait de « tout » gérer ne suffit pas. Que peut-être il faut lâcher prise et faire confiance….A Dieu ? Probablement, peut-être. On ne sait pas trop. Allez savoir s’il existe vraiment et s’il peut vraiment changer les choses ! Un enfant pour changer les choses ? Pour tout bouleverser ? Dieu qui se réincarnerait ? C’est du grand n’importe quoi ma p’tite dame ! Mais si on donnait une chance à Dieu quand même. Et si, on lui faisait confiance ?
« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
L'Annonciation (Lc 1, 26-38)
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Posté par tellou à 06:01 - Petite catéchèse impertinente - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Annonciation, lc1
  • 25 mars: fête de l'Annonciation
  • Annonciation: où il est question de virginité de Marie et d'accueillir un Tanguy
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines