Entre ma boite et la préparation de la sortie M-Passion 2010, le temps vient à me manquer de la mort qui tue. A défaut, j’ai rassemblé cinq vidéos qui ont particulièrement retenu mon attention ces dernières semaines. Il s’agit de cinq discours qui ont pour seul point commun les qualités oratoires de leurs locuteurs. D’une manière générale, ces personnes proposent de véritables leçons de vie à partir de réflexions issues de leurs expériences professionnelles et personnelles. Bien que je n’apprécie pas forcément toutes ces personnes, j’ai trouvé leurs discours forts intéressants. Toutes les vidéos sont en anglais, mais ceux qui ne maitrisent pas tellement la langue de Shakespeare pourront, la plupart du temps, s’appuyer sur un sous-titrage français.
Gary Vaynerchuk : Faites ce que vous aimez (aucune excuse!)
Lors de la Web 2.0 Expo, l’entrepreneur Gary Vaynerchuk donne un coup de fouet aux rêveurs et aux hésitations qui leurs font douter d’eux. L’Internet a rendu la formule du succès plus simple que jamais, soutient-il. Il n’y a donc maintenant aucune excuse pour ne pas faire ce qui vous rend heureux.
Merci à Xhark pour cette vidéo.
Steve Jobs : Comment vivre avant de mourir
Lors de son discours d’ouverture à l’Université Stanford, Steve Jobs, PDG et fondateur d’Apple et de Pixar, nous pousse à poursuivre nos rêves et voir les possibilités dans les revers de la vie (y compris la mort elle-même). Un discours mémorable aux nouveaux diplômés de Stanford ; une remarquable leçon de vie.
Rory Sutherland : Leçons de vie d’un publicitaire
La publicité ajoute de la valeur à un produit en changeant la perception que nous en avons et non le produit lui-même. Rory Sutherland a l’audace d’affirmer que changer notre perception de la valeur des choses peut être aussi satisfaisant qu’accéder aux choses ayant « réellement » de la valeur. Les conclusions qu’il en tire ont des répercussions intéressantes sur notre manière de voir le monde.
Seth Godin, sur le pain en tranches
Dans un monde où il y a trop d’options et trop peu de temps, notre choix le plus évident est de simplement ignorer les choses banales. Le gourou du marketing Seth Godin précise la raison pour laquelle, lorsqu’il s’agit d’obtenir notre attention, les idées bizarres ou mauvaises ont plus de succès que celles qui sont ennuyeuses.
Eric Topol : Le sans-fil, avenir de la médecine
Eric Topol dit que nous allons bientôt utiliser nos smartphones pour surveiller nos signes vitaux et les affections chroniques. Au TEDMED, il met en évidence les dispositifs sans fil les plus importants dans le futur de la médecine (ceux qui peuvent nous aider à rester loin des lits d’hôpitaux).
Le mot de la fin.
Il y a tellement de vidéos à partager et tout autant de visions des choses différentes que j’ai du faire un choix. A ce propos, les archives des conférences TED représentent une véritable mine d’informations pour les personnes intéressées. Je passe peut être à côté de discours historiques, je pense notamment à celui de Martin Luther King, mais c’est davantage dans une vision d’avenir que je rédige ce billet. C’est dans cette idée que je termine volontairement par ce « one man show » de Bill Gates…