Emmanuel Jal est connu pour sa musique dans laquelle est décrite son expérience traumatisante d’enfant forcé à faire la guerre au soudan.Il fut sauvé par Emma McCune, une travailleuse humanitaire, qui lui a permis d’obtenir une éducation et fuir la guerre.
Dans la conférence ci-dessous donnée à Ted, il nous livre un message d’inspiration et de sensibilisation qu’il continue de propager en mémoire des enfants qui sont morts à ses côtés il y a plusieurs années, à ceux qui sont encore morts hier, aujourd’hui et qui vont mourir demain. Il le fait aussi pour les parents qui pleurent ces enfants. Tous ces enfants et parents n’ont pas d’outils de communication, c’est pourquoi Emmanuel Jal parlent en leur nom.
C’est un bel exemple d’indignation qui inspire l’action. Jal mène un combat tellement juste qu’il ne peut que gagner. Mais bien entendu, en réalité, les solutions pour sauver les enfants soldats sont si difficiles à implanter qu’il lui serait facile d’abandonner. Je ne crois pas que Jal va abandonner…
Et tant qu’il y aura des Emma McCune qui seront prêtes à quitter leur confort occidental pour aller risquer leur vie pour en sauver d’autres, il est permis d’espérer.