Hé oui, faire du tourisme quand on est handicapé ou accompagnant de personnes handicapée n’est pas toujours simple. Il y a des départements qui mettent tout en oeuvre pour que ce soit plus pratique et agréable.
Exemple de la Côte d’Or à l’occasion des journée du tourisme et handicap.
Les 27 et 28 mars 2010, à l’occasion des Journées Tourisme et Handicap, les professionnels du tourisme ouvrent leurs portes et présentent les actions mises en place en terme d’accessibilité pour des vacances et loisirs adaptés à tous.
L’association Tourisme et Handicaps en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, en charge du tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Rn2d (Réseau National des Destinations Départementales) et Atout France, organise deux journées de sensibilisation et de communication à travers la France, sur le thème « des vacances accessibles pour tous ».
Les Journées Tourisme et Handicap constituent une véritable opportunité pour les personnes handicapées, comme pour le grand public, de découvrir les efforts mis en place par les professionnels du tourisme en termes d’installations pour un accueil et un confort optimal.
Sur tout le territoire, les sites labellisés Tourisme et Handicap participant à l’opération ont mis en place de nombreuses actions, reflet de leur implication quotidienne dans ce domaine. Gratuité, mise en situation de handicap, réduction, verre de l’amitié, dégustation de produits régionaux, initiation, visite guidée, ou encore atelier divers sont au programme.
Fermez les yeux, bouchez vous les oreilles ou oubliez vos jambes…
Que feriez-vous de vos vacances ?
En Côte-d’Or, les établissements participant à l’opération sont :
-Le Cassissium, à Nuits-Saint-Georges (entrée gratuite)
-La Ville de Dijon (propose une visite des enclos animaliers au Parc de la Colombière)
-L’Office de Tourisme de Dijon (visite de Dijon sur le thème du médiéval, avec un circuit adapté aux personnes à mobilité réduite)
-Office de Tourisme du Montbardois (sensibilisation dans les écoles, visites des sites labellisés, repas en aveugle…)
-Etap Hotel, à Pouilly-en-Auxois (apéritif offert)
PS : Photo avec Nadine, Maud et Elsa à l’Abbaye de Fontfroide (11), très accessible et aménagée